Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : nouveaux combats signalés autour de Bishusha 

2022-11-25
25.11.2022
2022-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/fardc_combat_22_2145.jpeg -

De violents combats ont encore opposé dans la matinée de ce vendredi 25 novembre, les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 dans la localité de Chumba. C’est dans le groupement de Bishusha, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru.

C’est entre 6 heures et 8 heures locales que des tirs nourris ont été entendus dans la localité de Chumba, située à environ 30 kilomètres de Kitshanga, indiquent les sources de la société civile locale. Les hostilités interviennent après les violents affrontements le soir de jeudi 24 novembre vers 18 heures locales, dans le village de Rusekera.

Les rebelles occupent désormais tout le groupement de Tongo, et font leur entrée dans le groupement voisin de Bishusha, vers l’ancienne base de l’ex-mouvement rebelle, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) à Bwiza près de Kitshanga, rapportent ses sources su place.

Des habitants de Tongo ont témoigné avoir observé  jeudi 24 novembre, de nombreux renforts des rebelles prendre la direction de Bishusha Bukombo et Kibirizi.  Ce qui accroit la panique dans la région.

Certaines sources militaires dans la zone, qui affirment avoir encore le contrôle des leurs positions dans le groupement de Bishusha, confirment des mouvements des populations civiles qui se mettent à l’abri des combats vers Kitshanga et d’autres villages dans le territoire de Masisi.

Toujours dans  la chefferie de Bwito, des sources locales révèlent une situation tendue dans le groupement de Bambo. Les rebelles du M23 auraient perdu le contrôle de Kishishe après avoir essuyé plusieurs embuscades des miliciens locaux qui ont causé de nombreuses pertes dans leurs rangs, attestent ces sources.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.11.2022 à 17:07
Seules les miliciens causent des pertes dans les rangs du M23, pas les FARDC. Ces militaires FARDC portent-ils des armes factices?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 25.11.2022 à 15:37
Organisons notre système de défense et de sécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 25.11.2022 à 15:33
Tu es juste un homme des sciences appliquées. Tu penses que ces rebelles gagnent combien? Ils ont un but et une vision, c'est tout! En plus, toi qui n'es pas à la guerre tu peux mourir plus vite que ces militaires non? A l'époque de Mamadou Ndala (RIP) ces militaires gagnaient mieux tu penses? Et tu crois que les militaires Rwandais sont parmi les mieux payés, tu te trompes! C'est vrai qu'il faut améliorer leurs conditions mais cela ne devrait pas écarter la 'cause noble' pour laquelle les FARDC se battent. Autrement, tu es pour ceux-là qui trahissent. Tout le monde a besoin de $$$; n'est-ce pas? Maintenant, va donner à un seul rebelle du M23 cent mille dollars pour qu'il trahisse, il ne le fera point. Tu penses qu'eux n'ont pas de familles à encadrer? Pourtant, ils meurent aussi au front mon cher

Réagir

6
1
Répondre
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 25.11.2022 à 17:58
Merci Mr, très raisonnable ton argumentaire. Au départ de la formation militaire, le patriotisme devrait passer au dessus tout. Ces rebelles viennent avec détermination. Nous encourageons nos FARDC à mettre la fierté nationale devant toute considération. Nous avons besoin d'un autre Mamadou Ndala pour imposer notre loi.

Réagir

2
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.11.2022 à 17:10
MERCI beaucoup MATA. Tu analyses comme moi et c'est super. Peu de nos compatriotes partagent notre comprehension des choses.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 25.11.2022 à 14:00
Nous devons être réaliste dans les négociations Je suis un homme de sciences appliquées et me rend compte que les juristes, sociologues, manquent d'esprit réaliste et ne regarde pas la réalité en face : Humainement parlant, un être humain, militaire, ne peut pas mourir pour un salaire de misère 100 000 FC et puis les militaires au front sont bien conscients que s'ils sont blessés par balles, ils ne seront pas soignés, pas de structure hospitalière c'est une réalité il y a un minimum de conditions psychologiques pour être motivés Ce sont les êtres humains avec un cerveau et sont pères de famille les sociologues, politicoligues, juristes congolais doivent avoir les deux pieds sur terre

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.11.2022 à 13:50
Pensez-vous qu'avec TOUT CE GAIN SUR TERRAIN les terroristes du M23 quitteront vraiment les localités qu'ils occupent déjà? Que font nos FARDC? Juste du DÉCROCHAGE???????? Après vous interdirez aux MAÏ MAÏ de s'OCCUPER DE TOUS CES TERRORISTES DU M23!!!!!!!!!!

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Volcan : Un tremblement de terre de Magnitude 3 ressenti à Goma ce vendredi (OVG)
left
Article précédent Guerre du M23 : "Des Nouvelles troupes Kenyanes attendues à Goma ce samedi 26 novembre", Gen Jeff Nyaggah

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance