Economie
Sur instruction du Chef de l’Etat, le gouvernement de la République devra publier prochainement le salaire brut de tous les agents de carrière publique à partir du huissier jusqu’au Chef de l’Etat, a annoncé Nicolas Kazadi, ministre des Finances au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 22 novembre à Kinshasa.
Nicolas Kazadi a expliqué que cette demande qui est le souhait du Chef de l’Etat sera mise en œuvre dès que le projet de la loi des finances 2023 en cours de traitement au parlement sera voté.
“Le Chef de l'Etat nous a demandé de revoir un certain nombre des postes liés au fonctionnement des institutions, en rapport avec les honorariats et il nous a même dit qu'à l'issue du budget, il souhaite que nous puissions publier le salaire du huissier jusqu'au Chef de l'État. C'est l'instruction que nous avons reçue. Dès que le budget sera voté, nous allons publier le salaire du huissier jusqu'au Chef de l'État, de manière à opter pour plus de clarté et de transparence”, a fait savoir Nicolas Kazadi.
Par ailleurs, le ministre des Finances a aussi annoncé que le gouvernement s’attelle également sur la question des primes, car, dit-il, il y a là aussi tendance à l’exagération. “… Nous travaillons aussi sur les frais des missions et des voyages, des billets d'avion...” a-t-il noté.
Cette décision tombe dans un contexte où la population manifeste de plus en plus sa méfiance au sujet de la gestion des ressources publiques par les autorités politiques depuis les révélations fracassantes de l’opposant Martin Fayulu sur ce que gagne les élus du peuple, montant estimé à 21 000$ mensuel.
Ces allégations, quoique rejetées par le bureau de l’Assemblée nationale, ont suscité d’énormes divergences sur la réelle volonté du gouvernement de réduire le train de vie des institutions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance