Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sept Bourses africaines désormais connectées pour accélérer l’intégration sur le continent

2022-11-20
20.11.2022
2022-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/bourses_africaine_interconnetees_22_0214.jpeg -

 L’Interconnexion des bourses africaines est désormais une réalité sur le continent. Ce Vendredi 18 novembre 2022, à l’initiative de l’Association des Bourses Africaines (ASEA) et de la Banque Africaine de Développement (BAD), la plateforme Aelp Link, qui met en synergie sept places boursières du continent est officiellement mise en route.

Dans le cadre du projet d’’intégration des marchés de capitaux africains qui vise à faciliter les transactions transfrontalières et la libre circulation des capitaux sur le continent africain, la plateforme Aelp est officiellement lancée. Pour cette première phase, elles sont sept places boursières africaines à y participer. Il s’agit de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), de la Casablanca stock exchange (Cse), The Egyptian exchange (Egx), Johannesburg stock exchange (Jse), Nairobi securities exchange (Nse), Nigerian exchange limited (Ngx) et la Bourse de Maurice (Sem). La Bourse du Botswana (BSE) et la Bourse du Ghana (GSE) intégreront la phase 2 de l’AELP avec une connectivité technique au lien qui devrait commencer en 2023.

‘’La mise en service aujourd’hui de Aelp Link est une étape historique vers la réalisation de la mission de l’Asea, d’engager les écosystèmes des marchés de capitaux africains afin de favoriser la mobilisation de ressources, de promouvoir la durabilité et de renforcer l’inclusion financière au profit du développement économique de l’Afrique.

L’harmonisation de l’infrastructure de négociation par le biais de Aelp Link devrait faciliter les processus de négociation existants et potentiellement réduire le coût des transactions sur les marchés de capitaux africains. Je félicite donc toutes les bourses participantes et leurs courtiers respectifs d’être à l’avant-garde de cette grande initiative d’intégration panafricaine’’ a précisé Edoh Kossi Amenounvé, président de la l’Asea (Association des bourses africaines).

Le lancement de Aelp Link est l’aboutissement de longs mois de travaux. C’est en juillet 2021, que l’ASEA a signé un contrat avec DirectFN Ltd pour la conception et la mise en œuvre du système de négociation AELP Link sur les sept marchés. AELP Link, qui est hébergé sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), a été conçu pour s’intégrer aux systèmes de transaction et de courtage des bourses. Il est disponible en anglais, français et arabe. Il regroupe les données de marché en direct des bourses et permet aux courtiers d’accéder aux informations et de voir la profondeur et la liquidité des marchés.

Les phases futures du projet pourraient inclure des systèmes de paiement transfrontaliers automatisés, la participation d’autres bourses membres de l’Asea et de leurs courtiers respectifs et de courtiers supplémentaires des bourses participantes actuelles après la phase pilote, annonce l’ASEA.


Afrikinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.11.2022 à 15:44
Bravo!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procédure d’urgence: le gouvernement a dépensé 254,4 milliards de francs congolais, entre avril et juin 2022
left
Article précédent « Les opérateurs économiques congolais sont comme des orphelins dans la maison de leur propre père » (CCIKC)

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance