Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

L’EAC recommande au M23 de retourner sur ses positions d’avant avril 2022

2022-11-19
19.11.2022
2022-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/ndayishimiye_22_222.jpg -

Le président burundais et président en exercice de l’EAC a recommandé, jeudi 17 novembre, aux rebelles du M23 de retourner sur leurs positions d’avant avril 2022.

Evariste Ndayishimiye a fait cette recommandation à l’issue de la réunion consultative avec le président de la RDC, Felix Tshisekedi et le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta.

Cette rencontre tenue sur vidéo-conférence a planché sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

A travers ce document, le président de l’EAC a rappelé aux rebelles les recommandations des chefs des forces de défense de la région prises lors de la réunion du 8 novembre à Bujumbura (Burundi).

« Le retrait des rebelles des zones conquises permettra un cessez-le-feu qui sera suivi d’un déploiement de la force régionale de l’EAC dans les zones vidées et le désarmement ultime », a indiqué Evariste Ndayishimiye.

Situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la RDC

Le président en exercice de l’EAC a également exprimé sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.

Il a ainsi appelé la communauté internationale à activer le soutien humanitaire pour atténuer les souffrances de la population civile déplacée à Goma et aux environs.

Evariste Nsahishimiye a ra ailleurs réitéré la décision des trois conclaves de Nairobi, appelant les groupes armés à déposer volontairement les armes et à poursuivre à s’inscrire dans le processus de Nairobi.

Enfin, la réunion consultative réaffirme l’engagement manifeste des chefs d’Etat de l’EAC à la cessation immédiate des hostilités et au rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 19.11.2022 à 10:06
une proposition innaceptable. Il ne s'agit pas de retourner à leur position d'avant, il s'agit de se RETIRER TOTALEMENT DU TERRITOIRE CONGOLAIS ET RETOURNER AU RWANDA et en OUGANDA

Réagir

2
1
Répondre
Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 19.11.2022 à 12:17
U have confuse !M23 are congolese

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.11.2022 à 05:48
Malheureusement je pense que cela sera très compliqué pour la bonne raison que TOUT CE QUI SE FAIT DE BONNE FOI D'UN CÔTÉ rencontre la MANQUE DE SINCÉRITÉ DE L'AUTRE. Et cela me fait penser pour toutes les années où le Japon avait envahi la Chine dans les ANNÉES PASSÉES jusqu'au jour où la Chine a dit: BASTA! Ça suffit maintenant,,,, et on sait par la suite ce qui est arrivé au Japon!!!!!!!!!!!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
left
Article précédent Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance