Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Francophonie : le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde représente le Président de la République Félix Tshisekedi au 18ème sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement

2022-11-18
18.11.2022
2022-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/sama_djerba_22_02145.jpg -

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, séjourne depuis ce vendredi 18 novembre à Djerba en Tunisie où il représente le Chef de l’Etat au 18ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, prévue les 19 et 20 novembre. Il sera question lors de ces assises pour le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de faire entendre la voix du pays sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Des assises placées sous le  thème ” la connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone”. Ce sommet attend 88 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentant plusieurs  millions de locuteurs partageant la langue française à travers le monde.

Pour le ministre congolais de l’Intégration régionale qui avait précédé le Premier ministre quelques jours avant son arrivée à Djerba, c’est une occasion pour la RDC, grand pays francophone d’Afrique de faire entendre sa voix.

“La République démocratique du Congo est parmi les grands pays du monde francophone. Et avec l’acceptation de l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa, il était important que le chef du gouvernement vienne ici à Djerba représenter le Chef de l’État pour aussi faire l’état d’avancement des préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie et parler aussi de la situation sécuritaire de notre pays à l’Est, avec l’agression du Rwanda soutenant le M23. Nous allons porter la voix de la République démocratique du Congo sur la situation sécuritaire de la partie Est”, a déclaré Didier Mazenga.

Ce 18ème sommet organisé 4 ans après celui d’Erevan, en Armenie, est une opportunité, après la Covid 19, d’offrir un espace d’une Francophonie économique pour faire les affaires ensemble. La RDC s’apprête par ailleurs à organiser la 9ème édition des jeux de la francophonie à Kinshasa, un pari que le pays compte gagner l’année prochaine.

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.11.2022 à 18:37
Il est en train de fuir son frère Kagame. Il a menti au peuple congolais, il a perdu sa crédibilité internationale et devant Kagame. Les accords sont les accords. On ne peut se moquer de tout le monde.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.11.2022 à 14:47
C'est bien que Félix se fasse représenté et en Égypte au COP27 et à la Tunisie au Sommet de la Francophonie. Ainsi son ABSENCE FERA SENTIR À L'HUMANITÉ L'IMPORTANCE DE LA RDC COMME PAYS SOLUTION(pour ce qui est de question CLIMATIQUE) et AUX PAYS FRANCOPHONES, cette ABSENCE FERA SENTIR L'IMPORTANCE DE LA RDC COMME LE PLUS GRAND PAYS FRANCOPHONE AU MONDE qui ne se fait que REPRÉSENTER À UN NIVEAU MOINDRE, NON PAS PAR SON PRÉSIDENT C'est déjà un message TRÈS FORT! Pour une fois, FÉLICITATIONS À FÉLIX!

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2022 à 12:11
Au lieu d'y aller boire le champagne, il faut y lancer un avertissement et même un ultimatum que le Congo sortira de ce machin qui ne l'aide à rien, instituera le lingala comme langue officielle et de travail et d'éducation etc. Une panique s'en suivre et avec le message aura passé.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier ministre a présidé une réunion autour de l’accélération du plan de retrait de la Monusco
left
Article précédent Covid-19, agression rwandaise, processus électoral: face à trois fronts, le Gouvernement appelé à ouvrir l’œil et le bon

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance