Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : tremblement de terre de magnitude 5

2022-11-17
17.11.2022
Science & env.
2022-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/lubumbashi_tremblement_de_terre_de_magnitude_5.jpg -

Mercredi 16 novembre : la  ville de Lubumbashi a été secouée par un séisme de magnitude 5. Ce tremblement de terre a été ressenti à 8h01. Certains bâtiments et immeubles ont bougé et les occupants ont été pris de panique. Selon l’observatoire du changement climatique, l’épicentre de ce séisme  se situe à environ 39 Km au sud-ouest de la ville.

Dans la région de Lubumbashi au Sud de la RDC, le séisme devient fréquent, s’inquiète le professeur Jean-Pierre Ndjibu de l’observatoire du changement climatique. Ce dernier indique que l’épicentre se rapproche de plus en plus du centre-ville, ces phénomènes naturels constituent une interpellation. ‘’Notre région devient une zone à risque des catastrophes’’, déclare le professeur Jean-Pierre Ndjibu.

Récents séismes à proximité de Lubumbashi

En effet, le dimanche dernier, un autre tremblement de terre a été ressenti à 120km de la ville de Likasi. Selon le site Sismique /Zone, le mouvement sismique à proximité de Lubumbashi a été ressenti il y a 28 jours à 48 Km à l’est de la ville.

Alors qu’il y a deux mois, il  était ressenti à 201 Km au nord-ouest de Lubumbashi. La magnitude n’a pas beaucoup évolué, elle varie entre 4,1 et 5, précise le site.

Sur ces faits, l’observatoire du changement climatique alerte sur le risque de catastrophe. ‘’Au cas où on passe de la  magnitude 4-5 à 7 ou 8, il faut s’attendre  à une grosse secousse. Ce qui pourrait provoquer  l’effondrement des immeubles et des maisons, déclare le professeur Jean-Pierre Ndjibu. 

Surtout que  le projet de construction de certains immeubles ne répond pas à toutes les exigences. C’est notamment l’absence d'études approfondies sur le sol et sur la qualité des matériaux  de construction.

Il invite les constructeurs et les architectes à attirer l’attention des maitres d’ouvrages. De plus, il appelle les autorités à suivre de près l’évolution  du mouvement sismique dans la région sud de la province.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shaba Katanga @QECUXE4   Message  - Publié le 17.11.2022 à 17:49
Y compris la cité minière de KIPUSHI, à 30 Km de Lubumbashi. Les maisons ont tremblé, la population reporte que ça donnait l'impression d'un passage d'un véhicule poids lourd juste derrière la maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le M23 reprend le contrôle de quatre localités perdues au Sud-Kivu
left
Article précédent Conflit en RDC : l’Ouganda peine à gérer l’afflux massif de réfugiés congolais (HCR)

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance