Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la situation reste tendue dans la zone des combats entre l'armée et les rebelles du M23

2022-11-12
12.11.2022
Société
2022-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/zone_des_combats_entre_fardc_rebelles_m23.jpg -

La situation reste tendue ce samedi 12 novembre dans la zone des combats qui opposent, depuis vendredi, l'armée congolaise aux rebelles du M23, notamment vers le Nord et Nord-est de la cité de Kiwanja, mais aussi dans les villages de Kisigari et Rugari au sud du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Les sources sur place affirment qu'il y a quelques avancées des FARDC sur le front nord.

Jusque ce samedi matin, les tirs d'armes lourdes et légères étaient encore entendus dans la zone de Kahunga, au Nord de Kiwanja, et même dans celle de Rugari plus au Sud du territoire, affirment différentes sources civiles locales.

Ces sources rapportent que ces affrontements, commencés vendredi 11 novembre, se sont poursuivis jusque tard dans la nuit, avant de reprendre encore pendant quelques heures ce samedi dans la matinée.

Les troupes des FARDC venues du Nord ont attaqué les rebelles vers Kahunga, à 5 km au Nord de Kiwanja, et à Nkwenda, environ 10 km au Nord-ouest de Kiwanja sur l'axe Nyamilima.

Aucun bilan militaire n'est encore disponible. Cependant, les sources locales déplorent une dizaine de morts du côté des civils.

Dans le village Bushenge, groupement de Kisigari, 6 civils ont été tués et 3 autres blessés. A Kinyandoni, groupement Bukoma, à 6 Km de Kiwanja, axe Nyamilima, 5 civils ont été tués par un obus et deux autres blessées.

D'autres sources précisent que les FARDC sont arrivés à Kinyandoni, avant de replier encore vers Nkwenda, près de 10 Km au Nord-est de Kiwanja.

Et sur l'axe nord, les sources locales affirment que l'armée est arrivée jusqu'à Kahunga. Mais ce village, situé à environ 5 Km au nord de Kiwanja reste vidé de ses habitants depuis vendredi.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites :
2938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : la plénière adopte la résolution portant la mise en place de cinq commissions chargées d'effectuer le contrôle parlementaire
left
Article précédent Rutshuru: les combats entre les FARDC et les terroristes du M23 ont une fois encore provoqué la fuite de la population.

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance