Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa insalubre, 90% des bourgmestres seront sanctionnés (Vice-gouverneur)

2022-11-12
12.11.2022
Provinces
2022-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/gecoco_mulumba_22_000.jpg -

"Le grand souci que nous rencontrons vient des bourgmestres qui ne nous aident pas du tout. Les sanctions sont en cours. Je pense que 90% d'entre eux seront sanctionnés, seront remerciés parce qu'ils n'ont rien fait", avertit, sur TOP CONGO FM, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba Kongolo dit Gecoco.

Et les moyens suivent-ils ?

À la question de savoir si les différents bourgmestres incriminés ont les moyens de leur politique, Gérard Mulumba est formel : "les communes ont des moyens. Elles ont des recettes. Elles sont outillées pour faire face à tous les problèmes qu'elles rencontrent. À part ça, il y a la rétrocession de la ville vers les communes", jure-t-il.

Et le numéro 2 de la capitale de charger les kinoises et kinois qui s'illustrent par un manque de civisme.

"La population également ne nous aide pas. Elle jette des immondices, des sachets plastiques partout. En parlant, justement de ces sachets, nous sommes en train de faire des efforts pour éradiquer ce phénomène", clame Gecoco sans plus de précision. 

"La ville fournit des efforts énormes pour casser les constructions anarchiques, curer les caniveaux, les rivières... vous allez voir, après d'autres mesures seront prises", promet-il.

Dans tous les cas, "je peux vous rassurer aujourd'hui que les dispositions sont en train d'être prises concernant l'assainissement, les constructions anarchiques qui bloquent parfois les canaux d'évacuation d'eau", insiste-t-il.

Celui-ci admet, par ailleurs, que "le Chef de l'État a totalement raison, il y a eu beaucoup de dégâts ces 3 dernières pluies".

En effet, le président Tshisekedi a, lors du dernier conseil des ministres, convié le gouverneur de la ville province de Kinshasa, par ailleurs, capitale de la RDC, à faire preuve de "courage" dans la mise en œuvre du plan d'urbanisation de cette mégapole qui, de toute évidence, semble ne pas être "dirigée ".

Fâché contre Alexis Thambwe Mwamba

Au sujet de cette espèce de coup de gueule du sénateur Alexis Tambwe Mwamba qui, lors d'une plénière, s'est indigné du niveau plus qu'intolérable de l'insalubrité de la capitale, le vice-gouverneur de Kinshasa monte sur ses grands chevaux :

"Que la ville soit sale ou pas, Thambwe Mwamba n'est pas la personne appropriée pour nous faire la leçon", s'élance, courroucé Gérard Mulumba Kongolo, avant de pointer : "il  a eu à travailler avec Mobutu et Joseph Kabila, qu'il ait raison ou pas, il n'est pas la bonne personne", tranche le numéro 2 de la ville de Kinshasa.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Liviot @8TD2RHX   Message  - Publié le 12.11.2022 à 11:35
Pourquoi le Vice-gouverneur fuit ses responsabilités Le gouverneur est l'autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l'ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics dans la ville de Kinshasa.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 12.11.2022 à 09:25
Monsieur Gecoco, soyez un vrai professionnel qui répond aux journalistes de manière professionnelle. Votre réponse aux préoccupations fondées de Alexis Tambwe n'est pas professionnelle. Votre réponse dénote d'une faible capacité de gestion de la ville. Ce n'est pas parce que votre enfant a mal géré votre ferme familiale dans le passé qu'il n'a plus le droit de s'inquiéter de la mégestion de son frère cadet qui gère la ferme familiale aujourd'hui. Dans le cadre des préoccupations soulevées par Alexis, un vrai professionnel devrait plutôt répondre en démontrant que la situation est sous contrôle et qu'un plan d'aménagement adéquat est développé et qu'il est entrain d'être mis en œuvre pour sauver la ville de Kinshasa. Votre vrai problème, c'est que vous n'avez même pas un plan de gestion de la ville de Kinshasa. Vos services sont incapables de réaliser un travail de vrais professionnels pour sauver la situation. Vous êtes entourés de nos enfants, vos membres de familles et vos aimants sans compétences et incapables de vous aider sur le plan professionnel.

Réagir

7
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 12.11.2022 à 09:39
Il n a pas le droit d autant plus que le problème rencontre aujourd'hui sojt ceux créés non pas par sa me gestion mais sa sorcellerie de vouloir s accaparer tout seul de tous les avantages de la ferme familiale Qu il se répente d abord ou qu il se taise à jamais

Réagir

4
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.11.2022 à 07:40
Gecoco est un [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET PROPOS GROSSIERS] aventurier! Il a planté une mordue dabs la rue mais casse les maisons de pauvres. Un conflictuel de l’Udps qui veut remplacer les bourgmestres par ses amis luba! Putch kaka

Réagir

10
3
1
Répondre
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 12.11.2022 à 23:49
Tu as bu combien de bouteille de whisky aujourd'hui? Une tête pleine de boue et de saleté, qui ne reflechit en rien du tou sauf la consommation de la drôgue et du chamvre

Réagir

4
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le nouveau directeur général du groupe UBA a présenté ses civilités au Président de la République
left
Article précédent Le coût des embouteillages à Kinshasa (Analyse d'Oasis KodilaTedika*)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance