Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les combats se poursuivent entre l'armée congolaise et le M23 dans le Nord-Kivu

2022-11-12
12.11.2022
2022-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/fardc_front_22_02141.PNG -

Les tirs d'artillerie ont repris, ce vendredi 11 novembre 2022, au Nord-Kivu. De violents combats ont opposé l'armée congolaise aux rebelles du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo sur deux fronts dans le Rutshuru.
 
Les combats ont été signalés sur deux front ce vendredi. Au Sud, l'armée congolaise a fait face au M23 dans la zone de Rugari à une trentaine de kilomètres de la ville de Goma qui a d’ailleurs été privée d’électricité dans l'après-midi en raison de ces affrontements. En effet, une ligne reliant la ville à la centrale hydroélectrique de Matebe a été endommagée par des tirs, selon l’exploitant, Virunga Energies.

Sur le front nord du Rutshuru, il y aussi eu de violents combats entre Mabenga et Kahunga. Selon des responsables locaux, l’armée aurait repris le pont de Mabenga, sur la route nationale 2 qui relie Rutshuru, Kiwanja à Kanya Bayonga. Un responsable de la société civile évoque des combats intenses.

Ces affrontements ont de nouveau provoqué des mouvements de population. Il y a de plus en plus de déplacés, notamment à l’entrée de Goma. Le site de Kanyaruchinya est totalement saturé. Jean-Claude Mbabanze, de la société civile du Rutshuru, évoque une situation « dramatique avec une assistance minime ». « Beaucoup de familles dorment à la belle étoile, dit-il, car il n’y même pas de bâches » pour fabriquer des abris indispensables alors que c'est la saison des pluies dans le Nord-Kivu.  

Du côté de la diplomatie, le président angolais Joao Lourenço, qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), est arrivé ce vendredi à Kigali, dans la capitale rwandaise pour jouer les médiateurs entre les deux pays, la RDC accusant le Rwanda de soutenir le M23. Il est attendu ce samedi à Kinshasa. Et ce dimanche, c'est l'ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, facilitateur de l'UA dans la crise qui touche l'est du pays qui est attendu pour rencontrer le président congolais, Félix Tshisekedi.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4094 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.11.2022 à 21:29
Mes chez inutile de s'ingirie. La tactique dépend du milieux et de la zone ,nous somme en triangles et l'ennemi se protégé sur deux cote Rwanda et Ouganda. Sans ignorer leurs infiltrés au seins de Fardc ou chaque position est infiltrés et trahis. Mes chers ce bcp a vous montre je laisse par la. Tout fois la faute est a nous tous qui avons applaudi l'aventurier Kabila Laurent en 1996- 1997.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 12.11.2022 à 11:19
Les ennemis du peuple congolais se font voir à l'œil nu. Leurs commentaires vont toujours dans le sens négatif et jamais dans la positivité, à force de consommer beaucoup d'alcool et de chamvre, il est pour eux difficile de réflechir. Ils ne savent pas que la guerre a ses niveaux. Ce n'est pas à tout moment que les bombardiers sont toujours deployés pour faire ce travail, alors que dans cette position on peut combattre avec un autre moyen. Si vous ne connaissez pas les strategies de guerre, autant se taire que de venir exposer votre ivresse sur ce plateau chers ivrognes.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Shaba Katanga @QECUXE4   Message  - Publié le 12.11.2022 à 10:21
Ouganda et Rwanda prétendent dire que leur frère Tutsi et Hutu congolais sont maltraités en RDC, alors qu'ils sont les premiers à leur imposer la guerre, viol et insécurité. Bientôt l'enrôlement et l'identification des électeurs, retirez-vs du sol congolais et donnez leur la chance d'être enrôler pour se faire représenter officiellement aux institutions de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 12.11.2022 à 07:56
C'est une bonne nouvelle que nous avons récupéré le contrôle du pont Mabenga. Au moins on peut encore contrôler la nationale No 2 que nous avons perdu le controle il y a un mois

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.11.2022 à 07:46
Mais donc les avions de talibans n’ont récupéré aucun village ou ville? Donc les talibans nous ont trompé que Rutshuru, Bunagana et Kiwanza étaient déjà récupérés? Aaaaahhhh Tshilombo est venu détruire le peu que Kabila nous a laissé… le pays est fouti avec ce régime d’illettrés inconscients. Putch kaka

Réagir

10
8
2
1
Répondre
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 12.11.2022 à 11:33
Est-ce que toi premièrement tu connais les techniques de guerre toi? Tu passe beaucoup de ton temps dans les ambiances, dans l'alcool et des choses terre à terre qu'est-ce que tu connais de la guerre toi? Autant fermer ta gueule qui degage l'odeur de l'alcool et du chamvre là que de venir dire n'importe quoi ici. Dans des guerres comme ça on bombarde d'abord les positions stratégiques de l'ennemi, et dès que c'est fait on peut les poursuivre pour les bouter dehors, et s'il s'avère qu'ils ont toujours des positions fortes, on recourt encore aux bombardiers et ainsi de suite. Tu n'as jamais fait la guerre c'est pourquoi tu parle du n'importe quoi, pareil à un cochon qui ne connait que la boue. Ton inapte de fayulu si c'était lui il n'allait pas tenir le moindre du tout.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.11.2022 à 06:14
Et les bombardiers dont se targuaient la poitrine certains commentateurs mal informes font quoi???? Je le repete encore: la guerre se gagne au sol, pas dans les airs, sauf a vouloir utiliser une bombe nucleaire par des avions. A TRICHEKEDI de bien outiller nos artilleurs

Réagir

9
8
1
Répondre
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 12.11.2022 à 11:37
Yo pe oza lokola liboma, et tu te donne aussi comme pseudo Le sage, alors que tes analyses ne sont pas du tout fondées!? Demande aux experts en guerre ils t'apprendront plus, et tu deviendras alors sage

Réagir

1
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.11.2022 à 07:50
Ndeko, les luba sont terribles pardon… ils chantaient dans les rues que les bombardiers de Tshilombo ont fait fuir les rwandais et les M23, et d’autres avions sont entrés sur le territoire rwandais… Kiekiekiekie donc les M23 sont à 30 km de Goma? Oooooh Tshilombo président torchon…le M23 était déjà fini mais Trichekedi est venu le réveiller, lui étant membre ce type a signé plusieurs accords secrets sans passer par le parlement et ces deputins cons opportunistes doués de Pallussade n’ont aucun pouvoir sur lui… incroyable

Réagir

6
6
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lac Edouard : 24 Pêcheurs de Kyavinyonge arrêtés de nouveau par la Marine Ougandaise
left
Article précédent Kinshasa insalubre, 90% des bourgmestres seront sanctionnés (Vice-gouverneur)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance