Martin Fayulu accuse Félix Tshisekedi « d’avoir triché en avance les élections de 2023 »
2022-11-11
2022-11-11
11.11.2022
2022-11-11
2022-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/martin_fayulu_sur_antennes_tv5monde.jpg
Invité de la grande édition du journal de TV5, jeudi 10 novembre dans la soirée, l’opposant congolais Martin Fayulu a dit tout haut ce qu’il pense du processus électoral devant aboutir aux élections de 2023 dans son pays.
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 déclare que « les élections sont trichées en avance ».
« (…) Le processus est biaisé. Félix Tshisekedi a placé dans toute la chaîne électorale, des personnes qui sont à ses ordres. En 2020, il a fabriqué une Cour Constitutionnelle qui obéira à ses ordres. À l’Assemblée Nationale, il a fait voter une loi portant organisation et fonctionnement de la CENI qui est en sa faveur. Et bientôt là, il a fait adopter une loi électorale qui est toujours à son avantage (…) », a-t-il expliqué.
Selon Martin Fayulu, « il faut appeler toutes les parties prenantes au processus électoral autour d’une table pour tout reprendre à zéro (la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, la loi électorale, les animateurs de la Cour Constitutionnelle et de la CENI) ».
Désigné candidat président de la République par son parti, l’Écidé, Martin Fayulu a profité de sa sortie médiatique pour expliquer aux congolais les piliers de sa gouvernance contenus dans « la manifeste de Kisangani », document qui reprend « les 18 défis à relever pour redresser la République Démocratique du Congo ».
MediaCongo Josué Mfutila
Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
5969 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L’histoire du voleur qui crie au voleur : Comme Mukwege aujourd’hui, vous aviez les gros intérêts financiers extérieurs, les média étrangers et Katumbi derrière vous après avoir manipulé le vote de Genève ; Des intérêts qui comme toujours viennent pour régner en maitre et sucer le sang des Congolais. Vous aviez donc tous ces moyens malhonnêtes avec vous jusqu’au dernier instant de la décision de la Cour Constitutionnelle. Que s’est-il donc passé malgré ces avantages du diable : Vous êtes entré dans le ring de boxe avec la victime de vos manigances de nuit et elle vous a mis K O ? Maintenant pourquoi pleurnichez-vous bêtement avec des larmes de crocodile auprès de la population comme un enfant qui a Sali sa culote ? Ça, c’est être un mauvais perdant et ayant suivi votre parcours, je ne pense pas que l’on pouvait attendre autre réaction de vous parce que vous êtes un éternel décepteur. Qui tue par l’épée meure par l’épée ; A malin, malin et demi.
1 réponse
@Mbok'Elengi 10e rue: Pauvre petit infiltré, continuez avec votre guerre des médias pour affaiblir les Congolais de l’intérieure et félicitez-vous entre vous et vos moutons des médias sociaux des sottises que vous écrivez mais comme nous le faisons aussi à l’Est avec notre armée, nous allons vous essouffler; Les Congolais ne sont pas dupes.
Mon frère ne gaspille pas ton energie avec ce voyou là. Ils ont trop demeuré dans la forêt c'est pourquoi même sur ce media, vous n'entendrez rien sortir de lui, qui soit digne d'un responsable, c'est toujours des propos malefiques et haineux, à l'exemple des animaux qu'il a longtemps cotoyé dans la brousse où il a vécu.
c'est de la pure distraction, on n'a pas besoin des élections pour les élections! Fayulu savait que Felix était moins intelligent que lui, mais il le vote comme son président du RASSOP à l'époque dans l'opposition, il nous le présente sur triomphal comme candidat commun de l'opposition, les images sont là! vous nous prenez pour qui? des idiots? qu'il attende la fin du mandat de l'autre, pouquoi il est agité, pour satisfaire ses appétits?
Fayulu tika makelele. Il n'y aura pas élections en 2023. Un pays en guerre n'organise pas les élections. Alors où est ce qu'il y aura tricherie ?
1 réponse
Tshilombo joue à tricherie sur toute la chaîne électorale: banque centrale, CENI, justice, intérieur, conseil d’Etat, finances, … tous des Luba… Mawa… le putch arrive…on verra
@Mbok'Elengi 10e rue, il faut à un moment donné reduire un peu ta consommation d'alcool et de chamvre, car quand tu t'énivre trop, c'est qui te fait parler sans controle ni reflexion, et parfois tu vas te promener nu dans la 10e rue et c'est cela pour toi Elengi comme tu le penses? Toi et ton idole de fayulu vous avez une quelle vision avez-vous pour le pays, à part seulement les élections pour que vous puissiez encore bien vous énivrer comme c'est votre coutume avec votre éducation de la brousse où vous n'avez que haine, tribalisme et rien de plus? Comme vous n'avez pas ce que les balubas ont, voilà qui suscite toute votre haine etc. Honte à toi! Un simple voyou et alcoolique, tête vide et idiot!
Mr Martin ns sommes concentrés sur les frappes des fardc ds le rutshuru stp.
1 réponse
Liboma inconscient. Quand reprendras-tu tes sens? Tes amis de l'opposition meritent mieux que toi car ces jours-ci c'est d'abord le retour de la paix dans l'Est qui les préoccupe mais toi non!? Tes penséed toujours élections élections élections!!! Signe que tu ne feras même pas un bon président. Honte à toi!
Être Luba c’est l’ignorance totale! La RDC a besoin d’un président fort que Kagame craindra et non un pantin incompétent comme Félix! Il instrumentalise Ngobila a refusé l’accueil de Fayulu sachant que la ville sera à l’arrêt…honte à vous! Fini pour Tshilombo…même sous putch, il va partir
Bon, si cela ne te plait pas bah n'y participe pas!!!! on est occupe a vouloir sauver notre terre mais toi tu es focalise sur tes elections. je commence a me demander vr si tu es vraiment congolais. les politiciens congolais sont degoutants.
1 réponse
Bon, si cela ne te plait pas bah n'y participe!!!! on est occupe a vouloir sauve notre terre mais toi tu es focalise sur tes elections. je commence a demander vraiment si tu es congolais. les politiciens congolais sont degoutants.
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] ! La guère du M23 c’est la fabrication de Felix pour fuir les élections… il va partir cet incompétent
Tu as peur des élections? Les élections de 2018 tout tournées à l'avantages de SHADDARI; mais un opposant l'avait gagné. Allons aux élections mon cher Président élu.
Il veut vous dire qu’il continuera son mandat de “candidat MALHEUREUX” aux élections de 2023. Après quoi il prendra sa retraite car le mandat est renouvelable une fait.
IL y a la guerre mais toi Tu pense toujours à toi meme