Société
Le Service national se consolide et se présente de plus en plus comme un des outils indispensables pour le recul de la faim en RDC. Pour plus de performance après avoir atteint l’année dernière une production de 6000 T de maïs, son parc d’engins vient d’être doté des tracteurs, des semoirs et des camions citernes. Cap fixé pour fin 2022 : dix mille tonnes de maïs.
L’annonce a été faite à Kaniama Kasese par le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national. Sa structure vient de recevoir des tracteurs, des semoirs et des camions citernes par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est pour la première fois depuis sa création que le Service national reçoit une pareille dotation.
Cette acquisition vient renforcer ainsi les moyens de production, a dit le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik et va contribuer à coup sûr à la performance de son organisme qui a montré de quoi il était capable avec les moyens du bord. Le cap à atteindre pour 2022 est de 10.000 T de maïs, avait-il fait savoir il y a peu. L’année dernière, la production était de 6000 T de maïs qui ont servi à approvisionner certains marchés de la République, notamment à Kinshasa.
Dans son planning, le Service national, a fait savoir son commandant, entend ainsi ceinturer la ville de Kinshasa avec des domaines de production, notamment dans l’ancien Bandundu et le Kongo central, afin d’inonder le marché de la capitale pour la sécurité alimentaire des Kinoises et Kinois. Pour le moment, la production du maïs reste son cheval de bataille et l’on va penser à l’avenir à la diversification des cultures.
L’attention portée par le président de la République à l’endroit du Service national résulte de sa foi dans cette structure paramilitaire. Il est convaincu que, par ses activités, ce Service participe, tant soit peu, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, notamment par la stabilisation des prix de certaines denrées, à l’amélioration des conditions de vie des populations en général et des militaires en particulier, à la construction des infrastructures et équipements d’utilité publique, à la réintégration sociale des jeunes délinquants et à l’amélioration de la sécurité dans les villes par une insertion professionnelle et sociale réussie de ces délinquants de jadis.
C’est la raison pour laquelle il avait souligné au cours du Conseil des ministres du 07 octobre dernier la nécessité de renforcer lesdites activités et de voir le Service national se déployer à travers toutes les provinces dans les meilleurs délais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance