Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Scandale en Ouganda: Une université demande des tests de grossesse pour passer les examens

2022-11-11
11.11.2022
Femme
2022-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/Scandale-Ouganda-tests-grossesse.jpg -

Une université privée a fait scandale jeudi en Ouganda pour avoir demandé à certaines étudiantes des tests de grossesse pour pouvoir passer les examens de fin d’année.

Devant le tollé provoqué par cette directive qualifiée de "discriminatoire et inacceptable", la Kampala International University (KIU) a fait marche arrière en annulant cette demande.

Un document interne de l'université privée, obtenue par l'AFP, demandait à toutes les infirmières et étudiantes sages-femmes de passer un test de grossesse d'un montant de 5.000 shillings ougandais (1,30 dollar américain). "Si vous ne le faites pas, vous ne passerez pas les examens" de fin d'année", stipulait le texte. La polémique est arrivée jusqu'à l'Assemblée nationale, avec la présidente Anita Among qualifiant cette directive de "très malheureuse". Elle a souligné que même les élèves plus jeunes qui étaient enceintes étaient autorisées à passer les examens.

La députée Sarah Opendi a appelé l'Assemblée nationale à vérifier qu'aucun autre établissement n'avait publié une telle directive. "C'est de la foutaise totale, discriminatoire et inacceptable", a pour sa part déclaré sur Twitter la militante des droits des Femmes Catherine Kyobutungi.

Frank Kaharuza Mugisha, un des responsables du campus où se trouvent les écoles d'infirmières et de sages-femmes, a ensuite annulé la directive, sans toutefois expliquer pourquoi elle avait été prise. "Concentrez-vous sur la préparation de vos examens. Je vous souhaite le meilleur pour les examens à venir", a-t-il ajouté dans une note interne.

La Kampala International University est un établissement sans but lucratif créé en 2001 et qui accueille plus de 12.000 étudiants venues de tout le continent africain avec des campus en Ouganda mais aussi en Tanzanie et au Kenya, selon leur site internet.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2278 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Jungle Dress de Jennifer Lopez créée par Versace en 2000 à l'origine de Google image
left
Article précédent L'ancien secrétaire général à l’agriculture meurt dans une chambre d'hôtel à Limete

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance