Politique
La Sénatrice Francine Muyumba reste catégorique quant à l’invitation de la RDC à la force régionale militaire, celui de venir combattre le M23 et d’autres groupes armés aux côtés de l’armée loyaliste.
L’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019, croit en une solution interne pour résoudre la question d’insécurité dans l’est du pays.
« Nous répétons encore que, la solution ne viendra ni de Nairobi, Kampala… », a déclaré Francine Muyumba Nkanga.
Pour elle, l’armée congolaise est « capable » de mettre fin à cette rébellion à dominante tutsi comme ce fut le cas en 2013.
« Arrêtons des humiliations en humiliations dans la région », tonne Francine Muyumba.
Et d’ajouter :« Nous répétons, qu’il faut oublier totalement l’EAC, Nairobi ne produira encore rien. L’appel à la mobilisation interne est une bonne chose, mais elle nécessite des actes concrets qui tracent le chemin. Un peuple uni ne sera jamais vaincu. Kinshasa doit baisser son orgueil ».
Le Rwanda est accusé par la RDC de soutenir les rebelles M23. Des accusations que Kigali réfute.
Au plus fort de la crise, la RDC a expulsé le 29 octobre dernier l’ambassadeur rwandais à Kinshasa et rappelé son chargé d’affaires à Kigali. Les relations entre le Rwanda et la RDC sont aussi conflictuelles qu’historiques, engluées depuis près de 30 ans dans le contrecoup du génocide de 1994. La résurgence depuis fin 2021 du M23 dans l’est de la RDC a ravivé la tension entre les deux voisins.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La Sénatrice Francine Muyumba