Politique
Samedi 29 octobre, le secrétaire général de l’Udps-Tshisekedi, Augustin Kabuya, était à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, poursuivant sa croisade dans le pays profond afin de porter le message de son parti.
Deux semaines plus tôt, Augustin Kabuya qu’accompagnait Jacquemain Shabani, président de la Commission électorale permanente du parti, s’était rendu à Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour les mêmes objectifs.
« Aucun centimètre carré de notre territoire national ne devrait être laissé à l’ennemi », ont déclaré les deux émissaires du parti présidentiel.
Le secrétaire général a.i. de l’Udps-Tshisekedi a particulièrement fustigé l’impuissance de la communauté internationale, allusion faite au rapport des experts de l’ONU qui ont confirmé le soutien du Rwanda au M23 ainsi que l’incursion des troupes de Kigali dans l’est de la RDC.
Mais aussi l’incapacité du secrétaire général de l’ONU à citer nommément le pays de provenance des armes dont le M23 est doté, et de clarifier la question de l’embargo sur les armes qui frappe la RDC.
Augustin Kabuya a demandé à tous ses compatriotes de se mobiliser contre la guerre qui est imposée à l a RDC par le Rwanda.
« La population congolaise est derrière nos vaillants soldats au front. Malgré qu’on les prive des moyens pour défendre notre territoire, ils se battent avec les moyens qu’ils ont », a déclaré Augustin Kabuya.
Avant de poursuivre sur un ton de colère : « Nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’avions de chasse parce que nous sommes sous embargo. Pourquoi on doit nous maintenir dans une position de faiblesse pour montrer à un petit Rwanda avec Kagame qu’ils sont plus puissants que nous ? Nous n’allons pas accepter cela ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance