Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Appel à la mobilisation: pour le LGD Felix Tshisekedi doit d'abord se "débarrasser de la posture de chef d’un parti pour fédérer toutes les tendances en cette période"

2022-11-07
07.11.2022
2022-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/matata_ponyo_22_02145.PNG -

Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement « LGD » a également entendu l’appel à l’unité lancé par le Président Tshisekedi pour faire face à l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23.

Mais dans une déclaration, ce parti de l’ancien Premier Ministre Matata Mponyo invite le Chef de l’Etat à se débarrasser de la posture de chef d’un parti politique dans l’exercice de son leadership au sommet de l’Etat. Objectif :  fédérer toutes les tendances politiques.

« A cet égard, le parti politique LGD invite le Chef de l’Etat à se débarrasser de la posture de chef d’un parti dans l’exercice de son leadership au sommet de l’Etat pour fédérer toutes les tendances politiques et sociales en cette période cruciale d’agression que subit notre pays » dit le LGD.

Le 3 novembre dernier, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé les congolais à taire leurs divergences pour faire face à cette situation grave à l’Est du pays. Mais les opposants se montrent un peu prudents.

Tout en réitérant son soutien ferme aux forces engager au front pour préserver l’intégrité nationale et la souveraineté jusqu’au sacrifice suprême, le LGD souscrit à la mobilisation générale lancée par le chef de l’État en rappelant que le leadership et la gouvernance de qualité « sont de facteurs mobilisateurs par excellence de forces vives y compris de partenaires de tous les horizons ».

« Le parti politique LGD invite le Président de la République d’une part à l’assainissement de la gouvernance socio-économique notamment par l’éviction des actions cosmétiques en vue de privilégier l’intérêt collectif, à la requalification de la gouvernance du pays et au dépoussiérage institutionnel pour imprimer dans l’opinion la perception d’une gouvernance saine, d’autre part à mettre un terme à l’instrumentalisation de la justice et des services de sécurité pour museler les adversaires politiques et réprimer les revendications de ses concitoyens pour accéder au bien-être », lit-on dans cette déclaration.

Dans cette déclaration rendu publique ce 05 Novembre 2022, le parti de Mapon dit compatir avec les populations congolaises massacrées cruellement et contrainte à l’errance, exposées aux intempéries à l’insécurité et dépourvues de toute assistance.

Silence de la Communauté internationale
Comme plusieurs personnalités du pays, ce parti condamne le silence de la communauté internationale « face à la perpétuation de la criminalité ouverte et systématique organisée par le Rwanda contre la RDC et son peuple ».

Les élections

S’agissant de la question électorale, le LGD appelle le chef de l’État de renoncer à la « domestication » de la CENI ; la centrale électorale.

« Le parti politique LGD recommande au Chef de l’Etat de favoriser la mise en place d’un processus électoral crédible, de renoncer à la domestication de la CENI dans le but d’altérer les résultats des urnes afin de juguler le déficit de légitimité qui grève les institutions nationales en suscitant ainsi des guerres cycliques qui endeuillent continuellement la République », lit-on.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
3451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Le M23 peut regagner les discussions de Nairobi à condition de se retirer de tous les territoires occupés » (Muyaya)
left
Article précédent Bukavu: Norbert Basengezi Katintima, l'ancien Vice-Président de la CENI, crée son parti politique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance