Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : reprise timide des activités à Kiwanja, sous occupation du M23

2022-11-05
05.11.2022
2022-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/kiwanja_cite_vue_22_02145.jpg -

Certaines activités socio-économiques semblent reprendre très timidement à Kiwanja et environs, depuis mardi 1er novembre dernier. Des boutiques rouvrent leurs portes, mais c’est sans conviction parfaite.

Des boutiques et échoppes ont ouvert leurs portes depuis mardi au quartier Buturande et un jour plutôt aux quartiers Mabungo et Buzito, dans la commune de Rutshuru. 

« Nous n’avons pas été forcés d’ouvrir les portes de nos boutiques. Mais au cours d’un petit meeting au rond-point Kiwanja, ils nous ont dit que chacun peut vaquer librement à ses occupations » explique un tenancier d’une boutique à Mabungo.

Un témoin affirme que les petits marchés des vivres de Mabungo et de Nyongera connaissent également une affluence des marchandes presque habituelle. 

Mais au quartier Buturande, les choses se passent un tout petit peu autrement. Nombreux tenanciers des boutiques ouvrent leurs portes, pas par conviction, mais sous menace. 

« Un monsieur qui s’est présenté au nom du M23 nous a trouvés sous l’arbre. Il nous a signifié que l’administration de ce mouvement allait placer des cadenas sur les portes de boutiques qui n’ouvriraient pas. Et nous avons ouvert de peur de tomber victimes de cette mesure,» confie un tenancier d’une boutique au quartier Buturande. 

Les micro-finances et les écoles restent fermées. Le marché de Buturande a connu une très faible affluence des marchands mardi dernier. 

Certaines marchandes ont affirmé que leurs collègues sont encore déplacement depuis la semaine dernière. Ils s’étaient déplacés lors de l’entrée des troupes du M23 à Kiwanja et à Rutshuru centre samedi 29 octobre, se souvient-on. 

Quant au transport en commun, des motos taxis assurent la liaison entre Kiwanja, Rutshuru centre et même Rubare. Le trafic Rutshuru-Goma, sur la route nationale N°2, reste encore incertain. 

Certains chauffeurs bloqués à Kiwanja avec leurs véhicules depuis vendredi dernier à la suite des affrontements entre FARDC et M23, ont engagé sur la route Goma mercredi matin. D’autres restent hésitants. Ils attendaient voir si leurs collègues vont aisément arriver à Goma, nous confie l’un d’eux.

Les activités commerciales ont repris également à Rutshuru centre. Un habitant indique que 70% des boutiques ouvrent à Rutshuru. Le marché de Fuko à Rutshuru connait également une affluence habituelle. 

Mais à Rubare et à Kalengera, d’autres agglomérations du territoire de Rutshuru, passées sous contrôle du M23 le weekend dernier, connaissent une reprise timide des activités commerciales.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.11.2022 à 12:50
Aaaaahhhh Tshilombo Felix a vendu le pays pour ne pas organiser des élections et rester au pouvoir……mon Dieu!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 05.11.2022 à 09:25
Nous avons nous congolais une mémoire très très très courte, raison pour laquelle nous tournons en rond La présence de nôtre président Tshisekedi Félix au sommet de l'État RDC est une conséquence logique de l'avènement de afdl Ainsi donc, tout ce qui nous arrive a une source nous sommes liés à cette source Pour résoudre le problème, il faut aller à la source du problème mémoire très courte et obscurcie par les intérêts matériels tirés de l'Afdl Nous devons bien connaître l'histoire tout commence en 1997 avec l'entrée de l'Afdl Le défunt Banza mukalay nsumbu, président du MPR était le premier de qualifier Laurent Désiré Kabila de marionnette du Rwanda, sur la voie des ondes L'histoire est têtue nous faisons pas l'autruche

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 05.11.2022 à 09:07
Exactement comme à l'entrée de l'Afdl et RDC La majorité de la classe politique congolaise actuellement est le produit chimiquement pur l'Afdl et RDC Demain, ou dans le futur nous aurons encore les M23 On connaît le jeu Mentez mentez car il en restera toujours quelque chose

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.11.2022 à 08:33
C'est des zones occupées ! Qui vit là-bas ? Ces soi-disant congolais ? Qui ont trahi le pays? Attendez que les FARDC y retournent !

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : trois morts lors d'une bousculade dans un camp de déplacés
left
Article précédent Nord-Ubangi : le gouvernement Malo Ndimba Mobutu investi

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance