Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Agression : Nouvel Elan dans la rue le 17 novembre pour soutenir les FARDC

2022-11-05
05.11.2022
2022-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/muzito_marche_m23_22_0210.jpg -

Nouvel Elan se met encore en première ligne pour soutenir l’armée congolaise engagée au front contre les armées rwandaises et ougandaises dans l’est du Congo-Kinshasa. Les derniers développements sur le terrain ont poussé le parti de Muzito d’appeler les Congolais à envahir les rues pour exiger aux autorités congolaises d’expulser aussi le diplomate ougandais.

L’appel est patriotique et la date choisie deviendra historique. Conformément à l’article 26 de la Constitution, le secrétaire général du Nouvel Élan a informé l’autorité urbaine que son parti organise une marche pacifique le jeudi 17 novembre prochain à Kinshasa. “[…] Étant que parti politique, nous avons estimé qu’il fallait se lancer dans les activités de terrain et ici c’est une marche que nous avons prévue d’organiser pour appuyer nos forces armées qui sont au front et soutenir nos compatriotes qui sont dans la partie Est de la RDC […]”, a annoncé le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba après avoir déposé la correspondance à l’hôtel de Ville.

En attendant la probable rencontre d’harmonisation avec les gouverneur de Kinshasa, les organisateurs ont déjà proposé un itinéraire de leur manifestation. La marche partira de l’avenue Kianza (croisement Université et Ngaba) pour chuter à l’ambassade de l’Ouganda (sur l’avenue Likasi n°24 Q/Royal dans la commune de la Gombe).

Les partisans de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito n’ont pas choisi le consulat ougandais comme point de chute au hasard. Parmi les objectifs de la marche, les pro-Muzito vont dénoncer la complicité de Kampala dans la guerre qui sévit dans l’Est du Congo-Kinshasa mais aussi exiger l’expulsion du diplomate ougandais.

En outre, les militants du Nouvel Élan vont parader également dans les rues de la capitale pour non seulement mobiliser le peuple congolais contre l’agression rwandaise mais aussi pour rappeler les 10 recommandations de leur leader pour gagner cette guerre contre le Rwanda. Dans cette optique, ils ont pris l’option de participer à toutes les initiatives citoyennes qui seront organisées pour soutenir les FARDC. A en croire Maître Mongomba, l’idée est de permettre à la RDC de sortir cette situation que lui impose par le Rwanda.

De plus amples détails sur l’organisation de cette manifestation de grande envergure seront donnés ce lundi 07 novembre à Kinshasa lors d’une conférence de presse qui sera animée par le secrétaire général de Nouvel Élan.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2249 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 05.11.2022 à 09:17
Nous encourageons ce parti, car pendant ce temps nos frères de l'Est ont besoin du soutien de tous et surtout nos vaillants soldats. Aucun espace de notre terre ne restera dans les mains des étrangers, Rdc tokolonga bitumba oyo

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.11.2022 à 08:45
La conscientisation doit être de mise On accompagnera le président Tshisekedi et les FARDC! C'est ça mon serment patriotique Nous n'allons pas laisser Tshisekedi seul, face au piège de cette communauté internationale occidentale Monsieur le président Tshisekedi doit s'assurer de notre soutien! Oui Muzito, doit aller de l'avant et être en pôle position comme nous autres.

Réagir

9
7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.11.2022 à 08:41
Je vois en Muzito un nationaliste et un patriote Je l'ai minimisé mais là, de plus en plus, Muzito me rassure On a besoin de tels patriotes comme Muzito, en première ligne communicationnelle, pour plus de mobilisation et de conscient isarien Je demande au gouverneur Ngobila: de laisser Nouvel Élan, faire sa marche populaire; c'est en soutien des FARDC et le pays Nous devons tous faire bloc derrière le discours du président Tshisekedi et soutenir son action de mobilisation générale Enfin, je vois en Muzito: un véritable lumumbiste!

Réagir

12
5
2
1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.11.2022 à 11:38
Kiekiekiekiekie les Luba sont terribles… donc vous cessez de l’insulter? Donc il va sauver votre président incompétent? Muzitu cherche le crédit, il n’a aucun impact sans Fayulu…attendez le 17 soir et vous reviendrez à l’insulter….

Réagir

7
3
2
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.11.2022 à 08:01
Un non événement Muzitu! Savs Fayulu, tu fera un grand mpiaka! On sait depuis un temps, tu cherche du boulot auprès de Tshilombo depuis que Fatshi a ordonné ton exclusion de l’AN

Réagir

8
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 05.11.2022 à 07:52
La tête de muzito et autres ne raisonne pas bien , soutenir la fardc !!!les pays de grand lacs se Monique de congolais. Votre fardc eux même se vend aux M23. Pour te dire kiwanja, rutshuru, rumangabo a été pris sans combat, d'après radio okapi la zone occupe par M23 il y a pas de tracasseries envers la population par contre celui de fardc ce le contrere, vol, tracasseries, coup de ball inutile Désordre total.

Réagir

14
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : L’ACAJ salue le discours de Félix Tshisekedi et préconise la refondation de l’armée pour protéger la RDC
left
Article précédent "On n'a pas senti un président démocrate, rassembleur, réconciliateur, engagé à gagner le combat" (Franck Diongo)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance