Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Avancée du M23/RDF à Rutshuru : L’Assemblée Nationale de la RDC demande au Parlement panafricain de sanctionner le Rwanda

2022-11-04
04.11.2022
2022-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/mbata_assemble_nationale_22_02145.jpg -

Après l'adoption du calendrier de la session ordinaire de septembre 2022, une motion incidentielle contre le médecin inspecteur de la province (MIP) du Kwilu a été soulevée par la députée provinciale Caroline Kongolo.

Celle-ci reproche plusieurs griefs au MIP notamment : le retrait de perdieme des agents pour la réparation de sa jeep dont le montant s'élève à 13.320 dollars américains, la mauvaise utilisation des fonds d'Unicef mis à sa disposition, mauvaise utilisation des fonds reçus des ITM, d’avoir invité le médecin-chef de zone et AG pour une séance de travail alors qu’il n'a pas qualité et n'est pas gestionnaire.

Avant le vote, ladite motion a été appuyée par deux élus et rejetée par un autre.

Pour le député Dario Kimukedi, il n'est pas normal qu'un MIP puisse ponctionner l'argent du personnel pour la réparation de sa jeep.

 "J'appuie la motion incidentielle pour que la commission PAJ ainsi que la socio-culturelle puisse descendre enquêter sur cette situation. Il n'est pas normal qu'un médecin, MIP soit-il, puisse ponctionner l'argent du personnel pour la réparation de sa jeep officiel soit-elle", s'indigne-t-il.

Même opinion pour le rapporteur Lupemba Mboma Félicien.

Le député Israël Mazinga Burempi qui ne partage pas le même avis que ses prédécesseurs, pense qu'il serait important que l'initiatrice de la motion démontre à la plénière la voie par laquelle elle a été saisie, avant de l'initier.

"Cette Assemblée provinciale a la mission d'équité. Ce que je veux demander à l'initiatrice de la motion, elle a été saisie par une lettre, par lui-même ou c'est juste venir prendre l’Assemblée à pied levé pour décider ou soit appuyer quelque chose par laquelle lui le médecin censé acculer est innocent”, indique-t-il.

Après ce débat, la motion a été adoptée à l'unanimité par la plénière.

Une commission ad-hoc va être mis en place dès ce vendredi 4 novembre pour descendre sur terrain et enquêter sur cette situation.

 


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2018 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2022 à 15:13
Nous nous excusons le texte concerne le discours de Tumba. Nos excuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2022 à 15:11
Installation de la dictature sournoisement avec la complicité du peuple. Autocensure, la délation, les chantages de tout genre, MC Carthysme, eecc les armes pour installer la dictature et l'intolérance. Souvenons du journalistes Franco Israélien, qui a son temps avait lancé l'alarme,durant l'état d'urgence pour le covid. Tambwe avait payé les frais, état d'urgence à l'est avec l'appui de l'Ouganda, protecteur du M23.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi met en garde les traîtres militaires ou civils qui sont au service de Kagame et Kigali
left
Article précédent Le ministre de la Défense auditionné au Parlement sur l'avancée du M23

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance