Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: un mort et plusieurs Bureaux incendiés à Musyenene

2022-11-02
02.11.2022
Société
2022-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/mort_bureaux_incendies_nord_kivu.jpg -

Une personne a été décapité au côté des plusieurs maisons et bureau administratifs incendiés lors d'un soulèvement des jeunes dans la soirée du lundi 31 Octobre 2022 à Musyenene, une entité situé dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Selon Maître Kambale Fabrice, Coordonnateur de l'ONG Maman Organisées pour le Développement (MAODE) Il s'agit des jeunes qui avaient confondu les agents d'une Organisation Non Gouvernementale aux personnes responsables de l'insécurité dans cette zone.

Notre source fait savoir que la maison de la dame qui hébergeaient ces acteurs humanitaire venus pour l'exécution du projet "Eco Makala" a aussi été incendiée au côté de plusieurs bureaux administratives et celle des ONG.

"Il ya eu des personnes non autrement identifiées qui ont été reteouvé à musyenene et il éte logé par une maman bien connu. Ces gens sont venues de la ville de Goma. C'est vraie ils était munis d'une feuille de route mais curieusement cette feuille de route n'etait pas encore Présentée auprès des autorités compétentes. Ces gens sont venues dans le cadre du projet Eco makala mais ils ont été confundus à des personnes qui viennent sémer l'insecurité dans la zone alors c'est la parcelle de cette maman qui a ete incendié, le bureau de la police, l'ANR, la sociéte Civile, les Recopé,le bureau des deplacé, MAODE aussi." témoigne ce défenseur des droit humains dans la Region.

Toutes fois la même source renseinge qu'un autres homme présumé suspect a été incinéré après avoir été décapité par les jeunes de cette entité.

"La personne qui a été insinére a été arretée la nuit au niveau de Katwakiya c'est à 5km de musyene et on a alerté les jeunes de Musyenene cette nuit-là et lorsqu'ils l'ont acheminées à musyenene ils ont coupé sa tête et ils l'ont incineré. C'est maintenant sa tête qui est exposé à la porté de tout le monde au cours de la route." Regrette-t-il

Ce défenseur des droits humains appelle toute la population et la Jeunesse de Musyenene et Environs à la culture de la non-violence et au respect des acteurs humanitaires qui apportent des sollutions durables aux problèmes de la communauté.

Signalons que depuis quelques temps, les cas des justices populaires sont devenues récurent dans la Zone du Nord-Kivu suite aux injustices et à l'insécurité.

 

Samuel Isenge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani: la Lucha mobilise ce mercredi pour une marche contre l'agression rwandaise au Nord Kivu
left
Article précédent Ituri : un activiste des droits humains poursuivi pour "Faux bruits et imputations dommageables” à Mambasa

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance