Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Situation sécuritaire alarmante : JED « dénonce plusieurs cas de menaces, intimidations, arrestations, enlèvement et assassinat des journalistes »

2022-11-02
02.11.2022
2022-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/martin_fayulu_face_la_presse_rdc.jpg -

La situation sécuritaire des journalistes en République Démocratique du Congo (RDC) est très alarmante. JED (Journaliste en Danger) qui le déplore, dénonce plusieurs cas d’arrestations, de menaces, d’intimidations, d’enlèvement et d’assassinat des professionnels des médias dans le pays de Félix Tshisekedi.

Dans un communiqué publié en prévision de la journée mondiale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes célébrée le 02 novembre de chaque année, cette ONG (JED) rend public son Rapport annuel d’observation et d’analyse sur l’état des médias et de la liberté de la presse en RD Congo.

Ce Rapport dont une copie a été exploitée par ACTU7.CD met un accent sur les menaces et attaques enregistrées au cours de l’année 2022 contre les médias et les journalistes congolais.

Au total, JED a enregistré au moins 124 cas d’atteintes à la liberté de la presse qui se répartissent comme suit :

– 49 journalistes menacés
– 37 journalistes arrêtés
– 18 journalistes agressés
– 17 médias ou émissions interdites
– 2 journalistes enlevés
– 1 journaliste tué.

« Ces chiffres sont nettement en hausse, comparativement à l’année de 2021 où JED avait dénombré 110 cas et 116 cas en 2020 », peut-on lire dans ce rapport.

Dans un passé récent, Patient Ligodi, l’un des correspondants de RFI (Radio France Internationale) à Kinshasa a été violemment agressé par la Police alors qu’il couvrait la marche convoquée à l’initiative de Martin Fayulu pour dénoncer la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante).

Son confrère Pascal Mulegwa est traîné en justice dans une affaire « de diffamation et imputations dommageables » qui lui oppose au sénateur José Makila.

 

Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshikapa : un élève meurt après avoir été fouetté par son préfet à cause des frais scolaires
left
Article précédent 1000%! Le meilleur bonus GAGNANT d’Afrique est désormais encore plus GÉANT sur betPawa !

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance