Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : la diplomatie s'active après l'avancée du M23

2022-11-01
01.11.2022
2022-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/m23_troupes_22_02145.jpg -

L’avancée du M23 dans le Rutshuru défraie toujours la chronique en République démocratique du Congo. Les rebelles occupent, depuis le week-end, les cités de Rutshuru-centre et Kiwanja et certains se sont rapprochés de Rumangabo, à environ 40 km de Goma, la capitale provinciale. Ce week-end, plusieurs leviers diplomatiques ont été activés pour parvenir à la désescalade.

Depuis Bruxelles, l’Union européenne a multiplié, ce week-end, les contacts avec Kinshasa et Kigali. Le but renseigne une source diplomatique, est de parvenir rapidement à la cessation des hostilités et à la reprise du processus politique.

Les États-Unis ont procédé de la même manière. Ils ont condamné l’avancée du M23 et appelé, une fois de plus, à l’arrêt du soutien à ce mouvement. Le bureau des affaires africaines du département d'État américain a échangé directement au téléphone avec les hautes autorités congolaises et rwandaises, appelant au dialogue et à une médiation régionale. 

C’est également l’avis de l’Union africaine qui s’est fendue d’un communiqué signé par le président en exercice, Macky Sall, et le président de la Commission, Moussa Faki.

 Du côté des Nations unies, Antonio Guterres a appelé directement le président rwandais Paul Kagame. Il a insisté sur les voies pacifiques et sur le respect des engagements pris dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.

À ce propos, Félix Tshisekedi a reçu, dimanche, Téte Antonio, ministre angolais des Relations extérieures. Le diplomate a échangé avec le chef de l’État congolais sur l’évolution de la situation et a transmis au président congolais une correspondance du président João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine.

Tout est fait pour que le M23 n’avance plus et qu’il se retire des zones conquises ces derniers jours, renseigne une source à la présidence congolaise. L’évolution de la situation a, en tout cas, empoisonné davantage les relations entre la RDC et le Rwanda. L’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa est d’ailleurs prié de quitter la capitale congolaise dès ce lundi.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2283 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 01.11.2022 à 07:32
C'est qui reste a faire, est de chasser l'ambassadeur des E-U, de l'UE, de l'UA, de l'Anglaterre mais aussi de la France car ils sont aussi entrain de nous attaquer en s’enlignant aux rebelles de M23 et du Rwanda. Nous devrions voir faire comme le colonel du Mali. Les partenariats russe, chinois et nord-coréens nous sera très utile de faire face contre ses autres nations partenaire du M23 et Rwanda qui nous combattent a cause de notre blocs pétroliers et gaziers

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 01.11.2022 à 03:06
comment combattre le M23 en étant partenaire avec les soutiens du Rwanda qui se cache derriere le M23?. Tshisekedi n'a pas le courage qu'il faut pour etre president du Congo ils vont diviser le Congo devant ses yeux, il va rester ecouter les ses faux partenaires qui agissent derriere le Rwanda. le Mali etait dans la meme situation, le pays etait divisé et partitionné par le meme pertenaire qui pretendait les aider. il a fallu qu'un courageux colonel prenne ses responsabilités la classe politique congolaise, tant qu'on la laisse manger sa part, est prete a laisser partitionner le pays, en faisant semblant de le servir c'est un drame

Réagir

13
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à l'Est: : Kagame s'entretient avec Guterres
left
Article précédent Affrontement à l'Est: Pourquoi le M23 ne tiendra pas durablement sur terrain ?

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance