Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression : Kigali assume ses attaques, sa guerre et son M23

2022-10-26
26.10.2022
2022-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/kagame_m23_22_0214.jpg -

Dans un communiqué mal inspiré publié lundi soir, le gouvernement rwandais vient de trahir ses intentions longtemps cachées au sujet de sa paternité avérée de l’instabilité de la République démocratique du Congo. Kigali réagissait aux dernières déclarations de Félix Tshisekedi dénonçant le banditisme transfrontalier du régime de Paul Kagame, le seul des neuf (9) voisins de la RDC qui a choisi la violence et le terrorisme contre son pays.
 
“Qui se sent morveux, se mouche”, disait Molière. Le gouvernement de Kigali, réalisant les faiblesses de son outil (le M23), vient de passer à la vitesse supérieure en assumant très officiellement cette-fois la défense du groupe terroriste M23. Pour y parvenir, Kigali ne s’entoure d’aucune précaution. Non seulement que le Rwanda semble répondre aux dernières piques verbales du président congolais, mais il ne s’empêche de prendre fait et cause pour le mouvement terroriste du M23.

“L’intensification des nouvelles attaques par les FARDC contre le M23, un groupe armé congolais, est une violation manifeste des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda”, souligne le communiqué rédigé en anglais et spécialement traduit en français pour la toute première fois depuis le début de la guerre.


Décidément, Kigali tient à s’adresser aux Congolais et à ses partenaires de plus en plus bombardés de vérités de terrain par Félix Tshisekedi. Le gouvernement rwandais fait allusion au processus de Nairobi et de Luanda, deux mécanismes dont les résolutions ont toujours été foulées aux pieds par Paul Kagame. Car, il est de notoriété publique que ni le cessez-le-feu ni la trêve exigés sur le terrain des hostilités n’ont été observés par le pays de mille Collines.

Le Rwanda s’ingère encore des questions spécifiquement congolaises

Alors que le gouvernement congolais est attentif à toute forme de stigmatisation et de xénophobie à l’égard des communautés rwandophones de la République démocratique du Congo pour lesquelles d’ailleurs des cadres politiques, y compris de l’UDPS (parti présidentiel) ont déjà connu la prison en guise de correction pédagogique, le Rwanda veut s’occuper de la question.

“L’incitation publique à la haine sur la base de l’apparence ethnique se poursuit l'utilisation d’armes lourdes ciblant la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda qui n’ont pas cessé sont inacceptables”, dit en substance le communiqué de Kigali.

Paul Kagame voudrait ainsi interdire toute riposte proportionnelle contre ses troupes engagées sur le champ de bataille. Une incongruité communicationelle qui ne séduit plus personne, ni en RDC, ni dans les grandes capitales occidentales. Les troupes terroristes proviennent du Rwanda, traversent la frontière au grand jour et mènent des actions criminelles sur la population congolaise sans que la communauté internationale n’ait levé le petit doigt pour décourager le comportement de Kigali.

Le Rwanda persiste dans l’apologie des FDLR, prétexte avarié et qui scandalise au jour le jour l’image de la République rwandaise. “Les FARDC continuent d’opérer aux côtés de milices armées irrégulières, dont les FDLR”, soutient la communication gouvernementale rwandaise.

400 soldats lundi et 267 mardi matin comme renforts RDF venus de Kigali

Le notable Aimé Mukanda Mbusa de la société civile de Rutshuru signale l’entrée massive en terre congolaise des renforts de troupes rwandaises et ougandaises qui se sont immédiatement déguisées en éléments terroristes du M23. “Depuis 4h du matin ce mardi 25/20/2022, le Rwanda vient de déployer une fois encore 267 militaires rwandais RDF. Ils ont franchi la frontière congolaise à partir de Kinigi puis à Chanzu.

Ils viennent de prendre la direction de Ntamugenga/Bweza”, a alerté mardi matin l’activiste Aimé Mukanda Mbusa. Ce dernier demande aux Fardc de demeurer vigilantes et de renforcer la défense sur la ligne de front de Ntamugenga et du camp militaire de Rumangabo. Autre point d’entrée des forces d’occupation, c’est du côté de Kanombe, frontière Ugando-congolaise vers Bigega et Ruginga. La même source révèle que “depuis 1h20”, l’Ouganda à déployé 168 militaires Updf. “Ils ont traversé vers Kakomero et musongati ont pris la direction Ntamugenga”, précise le notable.

Kagame demande des négociations

Dans son communiqué du lundi 24 octobre, le gouvernement rwandais dit réitérer son engagement à contribuer à la recherche d’une solution pacifique et durable. “Malgré les provocations continues des autorités et des Forces armées de la RDC, le Rwanda réitère son engagement ferme à contribuer à la recherche d’une solution pacifique et durable à l’insécurité régionale, dans le respect des accords régionaux convenus”, affirme le communiqué. Et d’ajouter enfin, que “le gouvernement rwandais rejette catégoriquement les tentatives continuelles et injustifiées de faire du Rwanda un bouc émissaire des problèmes politiques internes de la RDC”.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4283 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.10.2022 à 20:06
On ne peut choisir ses parents, mais nous pouvons choisir nos amis, par conséquent nos ennemis. Kagame n'a jamais cherché d'être amis des congolais, mais c'est Tshilombo qui a voulu faire de lui son ami et ami des congolais. Jamais vous ne trouverez la moindre action de distension vers les congolais, sauf refiler à Tshilombo les M23.

Réagir

5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.10.2022 à 18:51
Qui avait armée le M23 sous Kabila ? Kabila n'avait il pas averti les congolais de la menace permanent de l'Ouganda et Rwanda les congolais et Tshilombo en particulier. Toute personne défaite, recherche une revanche,,une vérité depuis la nuit des temps. Alors pourquoi ne pas nous attendre à une revanche du M23. Qui a empêché la RDC de renforcer ses armées dans cette région ? L'Ouganda ?le Rwanda ? Qui empêche aujourd'hui au parlement Congolais de connaître la teneur des accords entre Tshilombo et Kagame ou RDC et le Rwanda ? L'Ouganda est au Congo RDC sur demande du parlement ? Le fils de Museveni entretemps menace le Kenya. Avec les accords avec le EAC jusqu'où peut aller l'armée du Kenya en RDC ? À un affrontement avec l'Ouganda ? Alors commençons par nettoyer nos cerveaux des foutaises du Régime. Tshilombo a choisi la voie diplomatique et non la guerre, partout où il passe il parle de vouloir la paix sans armes. Alors de ce fait tout acte des FARDC envers le M23 ses parrains vont parler, vont crier,vont s'adresser à ce même monde où Tshilombo lence des messages. Kagame est un fou lucide, peut-être nous nous avons nos fous idiots.

Réagir

8
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CEEAC : le Rwanda grand absent au sommet à Kinshasa
left
Article précédent Rwanda : le M23 dans le viseur de sénateurs américains

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance