Provinces
Au moins 23 000 personnes se sont déplacées à la suite des nouveaux affrontements qui ont éclaté le 20 octobre dernier entre les Forces Armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 dans la localité de Rangira, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon le Bureau de coordination humanitaire (OCHA) en RDC, parmi elles, il y a environ 2.500 personnes qui ont traversé la frontière vers l’Ouganda voisin.
«Des nouveaux affrontements entre l’armée congolaise et des combattants du groupe armé, le Mouvement du 23 mars (M23), ont éclaté le 20 octobre dans le territoire de Rutshuru, plus d’un mois avec les derniers affrontements. Les combats ont éclaté dans la localité de Rangira, et se sont étendus dans d’autres villages du groupement de Jomba dans la Zone de santé de Rwanguba. Selon les autorités locales et des organisations humanitaires, au moins trois civils ont été blessés et transférés dans une structure de santé. Des nombreuses personnes se sont déplacées vers les localités et villages de Rangira centre, Rutsiro, Kalenger, Rubare, Rutshuru centre, Kiwanja et Matebe et d’autres dans le Terriroire de Rutshuru. Des dizaines de personnes provenant de Bunagana, Kabindi et Tchengerero auraient traversé en Ouganda,» note la Coordination humanitaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance