Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Bunagana : des appels étonnant du M 23

2022-10-24
24.10.2022
Provinces
2022-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/victoire_fardc_a_bunagana.jpg -

La situation confuse pour les uns, celle victorieuse des FARDC, d’après d’autres sources. Il est toutefois constaté la multiplication des déclarations émanant du M23 sur le Web. Les deux captées vont dans le même sens, alléguant la protection des civils contre le feu engagé par des troupes régulières pour récupérer le territoire de Bunagana, que ce mouvement soutenu par Kigali occupe depuis bientôt plus d’une centaine de jours.

Bertrand Bisimwa, en sa qualité de Président du M 23 laisse entendre, « En engageant une nouvelle bataille menaçant les Civils, Kinshasa doit assumer la possibilité de perdre la guerre. Le retrait de positions perdues par ses propres turpitudes ne doit plus conditionner le dialogue».

De son côté le porte-parole de ce mouvement, Willy Ngoma accuse les FARDC de bombarder la cité frontalière de Bunagana. Major de son état au sein du M23, il soutient le départ des habitants fuyant le bombardement. En interprétant ces deux messages, une panique est perceptible sur place à Bunagana où des sources font aussi état d’un débordement vers l’Ouganda et le Rwanda.

La nuit du vendredi à samedi 22 octobre, 80% de la localité de Kabindi jadis sous occupation du M 23, à plus ou moins 15 km de cette cité frontalière, sont contrôlés par des troupes régulières.

Les deux déclarations du M23 frisent un baroud d’honneur, tant il est vrai que pour Kinshasa, il n’est pas question de dialoguer avec les terroristes. Ces messages du M 23 semblent préoccuper certaines chancelleries qui en appellent à l’arrêt de l’élan pris par les FARDC.

Toutefois la prudence doit rester en éveil du côté de Kinshasa pour éviter une surprise de la part des parrains des terroristes, capables de plusieurs tours dans les manches. Tout en se demandant si toutes les taupes et autres complices de la balkanisation sont bien mis hors d’état de nuire.

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
17074 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 27.10.2022 à 04:04
La victoire de la RDC est certaine et assurée par Dieu en Jésus Christ. Bravo et courage aux FARDC. Au reste, repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.10.2022 à 21:42
Ceux qui croient aimer les congolais plus que DIEU ( MUKWEGE, FAYULU ) c'est ça la periode d' encourager les fardc au front, vous attendez seulement lorqu'il y aura un petit defaite du coté fardc, pour les critiqué!!

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 25.10.2022 à 18:41
C'est depuis longtemps que le M23 est sur les réseaux sociaux, multipliant des déclarations. C'est aussi une guerre médiatique. Il le fait pour faire croire à la RDC que le dialogue est le seul moyen de mettre fin aux hostilités. Mais non. Le communiqué publié récemment par le Rwanda montre à suffisance que ce mouvement rebelle est entrain de subir les frappes de l'armée régulière. La victoire est certaine. FARDC viva.

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 25.10.2022 à 02:46
Qui défendez vous? Les FARDC gagnent et gagneront toujours

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.10.2022 à 21:17
Ce n'est un rapport de force de la part d'un de protagonistes peut faire inverser le courant de cette guerre! Alors prions pour que les affaires changes d'ici quelques heures

Réagir

10
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 24.10.2022 à 21:14
Qui défendez vous? Les FARDC gagnent et gagneront toujours

Réagir

5
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Congo à la recherche de partenaires belges pour un ambitieux projet d’extension de Kinshasa
left
Article précédent Menaces contre le professeur Florimond Muteba : le Sursaut national dénonce la « chasse à l’homme orchestrée par les ennemis de la bonne gouvernance »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance