Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

EPST-Kasaï 2 : les enseignants réclament trois mois d'arriérés de salaire et menacent d'entamer un mouvement de grève

2022-10-22
22.10.2022
2022-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/mweka_manif_epst_22_222.jpg -

Les enseignants de la division provinciale de l’EPST Kasaï 2 à Mweka, menacent d'observer un mouvement de grève depuis le mercredi 19 octobre 2022 pour réclamer leurs trois mois d'arriérés de salaire.

Depuis trois jours, les chevaliers de la craie continuent manifestent sur la grande artère du chef-lieu du territoire de Mweka pour dénoncer ce qu'ils qualifient d'injustice.

Ils dénoncent, par ailleurs, la retenue de 3 mille francs congolais sur le salaire de chaque enseignant par les agents payeurs de la Caritas, diocèse de Mweka.

Joint à ce sujet, le directeur provincial de l'Epst Kasaï 2 Joseph Nkongolo Tshiminyi, qui confirme l'information, condamne toutefois la violation de la procédure déclanchée par les enseignements, qui selon lui, ne respecte pas les échanges syndicales qui se résument sur les problèmes techniques que connaissent les agents payeurs de la Caritas, dans le terroire de Mweka.

"L'État congolais s'est déjà acquitté de ses obligations, le vrai problème se résume sur le transport de la paie vers Mweka”. indique le proved.

Pour mettre fin à cette pratique qui enfonce la misère des enseignants, Joseph Nkongolo plaide pour la réouverture de la caisse d'épargne au Congo qui, à ce jour, est opérationnelle dans les différents territoires gérés par la province éducationnelle Kasaï 2.

 

Hénock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : des véhicules et maisons incendiés dans une attaque attribuée aux Adf à Mambasa
left
Article précédent Nord-Kivu : le Gouverneur annonce un «dialogue fiscal» après une rencontre avec des opérateurs économiques

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance