Provinces
Le Ministre provincial de l'Intérieur du Kasaï, Alain Tshisungu Ntumba, s'est entretenu ce vendredi 21 octobre 2022 à Kinshasa, avec le nouveau commandant de la 21ème région militaire FARDC, le général de brigade John Tshibangu. En ligne de mire, la situation sécuritaire du Kasaï, particulièrement l'insécurité qui sévit dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Le général John Tshibangu qui s'est engagé à faire de l'espace grand Kasaï une oasis de paix, a promis à son hôte d'appliquer la tolérance zéro à certains militaires cités comme complices et commenditaires de l'insécurité à Tshikapa.
La question de la sécurisation de la frontière RDC-Angola a été évoquée dans cette entrevue de deux heures entre les deux hommes.
À la bande frontalière RDC-Angola particulièrement au niveau des limites entre les provinces du Kasaï (RDC) et Lunda norte (Angola), les incidents sécuritaires entre les forces armées des deux pays sont devenus récurrents.
Les Forces Armées de la République démocratique du Congo, en insuffisance des moyens et des effectifs, éprouvent des difficultés pour sécuriser les frontières.
Alain Tshisungu a également sollicité le relèvement des éléments indisciplinés dépêchés de Kananga vers Kilendjale (Mweka) qui tracassent la population de cette localité, mais aussi celle de Dekese.
D'après le ministre provincial de l'Intérieur du Kasaï, le général John Tshibangu projette une première visite à Tshikapa après un état des lieux dans sa juridiction.
Très rassuré, le ministre Tshisungu qui compte sur le nouveau commandement à la 21ème région militaire pour faire régner la paix au Kasaï, est sorti satisfait de cet entretien.
Signalons que les deux hommes se connaissent parfaitement. Alain Tshisungu était l'Avocat principal de John Tshibangu lors de son procès.
Au-delà d'une relation des vielles amitiés, ces hommes qui ont en commun le patriotisme, se retrouvent avec les responsabilités d'État dans la même juridiction. Ils se promettent collaboration pour faire face aux défis sécuritaires dans la zone.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Général John Tshibangu