Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

SCTP : Chérubin Okende donne le go du train marchandises Kinshasa-Matadi après 10 ans d’arrêt

2022-10-19
19.10.2022
Economie
2022-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/okende_cherubin_donne_le_go_train_kinshasa_matadi_22.jpg -

Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende Senga fait de la relance de la Société Commerciale des Transports et des Ports, SCTP, son cheval de bataille, conformément aux instructions du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Après la reprise du trafic fluvial Kinshasa-Mbandaka avec le bateau MB Luberu, le ministre des Transports a donné go, ce mardi 18 octobre 2022, de la reprise du trafic ferroviaire avec le train marchandise sur le tronçon Kinshasa-Matadi après 10 ans d’arrêt.

Avec à son bord 13 tonnes de marchandises, ce train de 13 Wagons a quitté Kinshasa pour la ville portuaire de Matadi à la grande satisfaction des agents et cadres, et aussi des dirigeants de l’ex-Onatra qui voient leur société renaître grâce au dynamisme et soutien du ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement.

Toujours dans le même élan, les reprises de plusieurs autres bateaux et barges sont annoncées à la SCTP.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Liviot @8TD2RHX   Message  - Publié le 21.10.2022 à 17:36
Pour la reprise du trafic ferroviaire sur le tronçon Kinshasa-Matadi, est-ce un événement ? Etait-il vraiment nécessaire qu’un ministre vienne relancer une pareille activité ? Nous savons que Le chemin de fer ou le rail facilite la mobilité générale tout en générant des revenus pour le Trésor public. Cependant, la SCTP traverse encore une zone des turbulences. Le matériel roulant est défectueux et la voie est mal entretenue. En comparaison, le CFCO de la république du Congo dispose d’un parc d’une quarantaine des locomotives et plus de 1000 wagons, pendant que le chemin de fer Kinshasa-Matadi ne compte que moins de 10 loco de ligne Pourtant, la ligne reliant le port maritime de Matadi à Kinshasa constitue une artère vitale pour l’économie nationale. Actuellement le transport de marchandises entre les deux villes, soit plus de 85 % du volume, se fait quasiment par route, via les camions-remorques des sociétés, appartenant pour la plupart à des étrangers Faudrait-il nommer un expatrié à la tête de la SCTP pour que les choses marchent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 19.10.2022 à 09:07
Pardon congolais Tika motema mabe Train eza ya fekix te ni ya chérubin Même si il tombe en panne C est une machine, en France où on fabrique des trains ils tombent en panne La France une grande nation, 5 puissance mondiale n a pas de société d aviation qui appartient totalement à l état français Air France fait partie du groupe klm qui es hollandais Bruxelles air lines appartient au groupe Lufthansa Pardon to ndimaka Ata eloko ya mukie

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 19.10.2022 à 08:15
Chers honorables députés, laissez tomber la motion de défiance contre ce ministre. Pardon.

Réagir

3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 19.10.2022 à 08:04
Le politicien congolais avec ses diversions. La compagnie aerienne congolaise ne marche pas. Il donne le go du train qui va tomber en panne très bientôt.

Réagir

5
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : le BCeCo construit 145 écoles pour résorber le surpeuplement dans les salles de classe
left
Article précédent Augmentation de la peine d’offense au chef de l’État : Jean-Claude Katende évoque une demande excessive

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance