Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élection sous l'ère Tshisekedi : "L'enjeu du processus électoral réside dans sa transparence et son intégrité" (GEC et Ebuteli)

2022-10-18
18.10.2022
2022-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/vote_listes_electeurs_30_dec_18_5.jpg -

Dans son deuxième rapport de la série Mukalenga wa bantu publié ce 18 octobre, intitulé " les élections sous l'ère Tshisekedi", le groupe d'étude sur le Congo (GEC) et son partenaire de recherche Ebuteli font l'état des lieux des préparatifs de scrutins prévus d'ici 2023.

D'après Ithiele Batumike, chercheur principal au pilier politique à Ebuteli, la Céni devrait garder à l'esprit que l'enjeu principal de ce processus électoral réside dans sa transparence et son intégrité.

"... l'actuel processus électoral semble avoir pris du retard à l'allumage. Le spectre du "glissement" du calendrier électoral pèse sur l'obligation de tenir les scrutins dans les délais constitutionnels. Le pays se retrouve entre le risque d'organiser des élections bâclées aux éventuels résultats contestés et celui d'un dialogue politique et ses arrangements autour du partage des responsabilités au sein des institutions", peut-on lire dans le rapport publié par GEC et Ebuteli.

À en croire ce rapport, pour tenter de sauver ce processus électoral mal parti, la centrale électorale devrait faire montre de transparence afin de le crédibiliser pour instaurer la confiance entre les parties prenantes et la Céni.

Pour se faire GEC et Ebuteli exhortent la société civile de se mobiliser pour assurer l'observation électorale afin de garantir le bon déroulement du processus électoral.

Au parlement, le rapport publié suggère que le deux Chambres puissent accorder à la centrale électorale des crédits adéquats aux opérations électorales dans le budget de 2023 ; accorder le bénéfice de l'urgence à la loi portant répartition des sièges au cours de ses prochaines sessions ; assurer un contrôle régulier sur l'utilisation des fonds alloués à la Céni.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi rationnellement Félix Tshisekedi ne peut pas être réélu (Tribune de Professeur Lohata)
left
Article précédent Africa summit 2022 : A Londres, Tshisekedi « interpelle de nouveau la communauté internationale qui tarde à peser de son poids pour régler la crise dans l’Est de la RDC »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance