Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Les agents de Congo Airways en grève

2022-10-17
17.10.2022
Economie
2022-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/congo_airways_agents_reclamation_salaire_22.jpg -

Les agents de Congo Airways observent un arrêt de travail de trois jours à travers le pays, à dater de ce lundi 17 octobre. Ils réclament sept mois d’arriérés de salaire. Ils sont soutenus dans cette démarche par les agents sous-traitants de Congo Airways qui eux sont impayés depuis 19 mois.

A Lubumbashi, notamment, les bureaux de Congo Airways situés à l’angle des avenues Lomami et Mzee kabila sont fermés ce lundi matin.

Les agents sont tous dehors, chantant et exigeant qu’ils soient rétablis dans leurs droits, car impayés depuis 7mois et pourtant ils produisent chaque jour, indiquent-ils.

« Nous ne sommes pas là pour travailler sans être payés en tant que parents, nous avons des enfants, nous avons des maisons que nous louons et ces enfants jusque-là ne sont pas scolarisés, nous sommes déguerpis de nos maisons, nous n’avons pas des soins de santé, c’est pourquoi nous sommes là qu’on puisse nous mettre dans nos droits par notre employeur. En plus, nous réclamons qu’on puisse avoir un syndicat qui va faire à ce que nous puissions commencer à échanger avec notre employeur », a expliqué l’un d’eux.

Plusieurs calicots sont placés à l’entrée principale de leurs bureaux et portent des nombreux messages qui expriment aussi leurs revendications, notamment, « Employés oubliés, familles en danger », « Parents impayés, enfant non scolarisés », « Parents impayés, enfants livrés à eux-mêmes » et autres.

Hormis ces agents de Congo Airways, les sous-traitants de cette entreprise aussi réclament des arriérés de salaire. Ils sont impayés depuis 19 mois.

Ils manifestent ensemble avec les autres agents. Sur leur pancarte, on peut lire : « ITM/ Congo Airways 19 mois d’arriérés des salaires, trop c’est trop, l’argent ou rien ».

Les manifestants annoncent qu’après trois jours de cessation de travail, ils vont faire l’évaluation qui déterminera la suite de leur action.

Même situation à Kindu

Ce mouvement de grève est aussi observé dans la ville de Kindu (Maniema). Les agents de Congo Airways ont fermé les portes de leur bureau ce matin. Devant les locaux, Ils ont affiché des pancartes sur lesquelles ils ont écrit leurs revendications. Ils réclament les arriérés de salaire et aussi l'installation du syndicat. Ils affirment que depuis la création de Congo Airways, il y a 7 ans, ils n’ont pas un syndicat des travailleurs.

« Il n’y aura plus de vols au départ de Goma »

Cette grève est aussi observée par les agents du bureau escale de Goma au Nord-Kivu. Elle va se poursuivre jusqu’au 19 octobre. Si rien n'est fait à cette date, "la grève sera radicalisée. Il n’y aura plus de vols au départ de Goma", a menacé un gréviste.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1015 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 17.10.2022 à 18:11
C'est sur ce terrain qu'on devait voir les auteurs du slogan: LE PEUPLE D'ABORD. On se félicite de l'accroissement des recettes mobilisées. on a commencé à payer le dommage et intérêt pour une vielle épave d'avion qui appartenait à un leader de l'Union sacrée. qu'on paye aussi ces pauvres agents. Une partie d'argents qu'ils ont produit a été volé par les mandataires nommés par le Président de la République, il y a de cela quelques mois seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Marc Kabund attendu ce lundi pour une nouvelle audience à la Cour de Cassation
left
Article précédent Kinshasa : les agents de l’équipe de risposte en sit-in devant le ministère des Finances réclament leurs arriérés de 14 mois

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance