Musique
33 ans exactement, du 12 octobre 1989 au 12 octobre 2022, les mélomanes congolais se souviennent encore d’un géant de la rumba dont le patrimoine immense et l’héritage artistique demeurent pour toujours.
En effet, ses œuvres ont traversé plusieurs décennies sans attraper la moindre ride susceptible de les ranger dans les oubliettes. La musique de Franco est jouée dans les fêtes officielles, mariages, anniversaires…
D’ailleurs, il n’est pas étonnant de voir la célèbre chanteuse américaine Beyoncé reprendre son tube "Ngaï tembe eleka nga" comme fond sonore lors du lancement de sa ligne des vêtements en 2020.
Où même entendre l’acteur du cinéma Idris Elba reconnaître le talent de cette icône de la rumba congolaise.
« Franco est l’un des chanteurs-guitariste le plus incroyable, dont il détenait une belle voix grave en chantant presque dans les langues d’ici et d’ailleurs que les gens de diverses nationalités les adoreraient. », avait déclaré le cinéaste au cours de son interview accordée Konbini en 2020.
François Luambo voit le jour un certain 6 juillet 1938 à Sona-Bata, dans la province du Kongo Central. Très tôt, son père Joseph Emongo, un cheminot tandis que sa mère cuit du pain à la maison avant de le vendre sur un marché local. Alors qu’il est encore un bébé, ses parents déménagent à Léopoldville, actuelle Kinshasa.
Avec son groupe le TP Ok Jazz fondé en 1956, le sorcier de la guitare tel qu’on le surnommait a laissé dans l’ensemble 150 albums.
Au cours de sa carrière, Franco a abordé divers thèmes dans ses chansons parmi lesquels l’amour, l’infidélité, la jalousie, le fétichisme, la médiocrité, etc.
Même les politiciens de l’époque n’ont pas été épargnés des clashs. On se souviendra par exemple de la composition musicale Hélène et Jackie, contre un ministre en 1978 ou encore "très impolie" en 1984.
Hormis ses talents de musicien, le grand maître Yorgho était un fervent amateur de Football dans lequel vers les années 70, il dirigea l’Association Sportive Vita Club de Kinshasa en tant que Président de la Coordination avec qu’il remporta la coupe des interclubs de la CAF.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Franco Luambo Makiadi