Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : la grève de 7 jours décrétée par les commerçants se radicalise

2022-10-12
12.10.2022
Société
2022-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/butembo_la_greve_commercants.jpg -

Les opérateurs économiques de Butembo, toutes catégories confondues, durcissent leur mouvement de grève.

Mardi 11 octobre, c’était le deuxième jour de leur action citoyenne. Le même climat s’est étendu dans le secteur des pharmacies. Là aussi, les portes sont fermées les avant-midi mais ne s’ouvrent qu’à partir de 15 heures.

Des boutiques et magasins restent hermétiquement fermés, y compris ceux des membres du patronat local. Les grévistes obéissent à l’appel du comité de l’intersyndicale des commerçants de Butembo.

Ces derniers protestent contre ce qu’ils qualifient de tracasserie fiscale et l’insécurité. Ces deux faits ont déjà affecté sensiblement l’économie du grand Nord, se plaignent les protestataires. Ils parlent d’une baisse impressionnante du chiffre d’affaires dans cette partie Est de la RDC.

Ainsi, les commerçants accordent ces 7 jours au gouvernement, pour que la paix soit restaurée au grand Nord de la province du Nord-Kivu. A defaut de proclamer cette région, zone sinistrée, et décréter ipso facto une exonération ou des allègements fiscaux en faveur des hommes d’affaires.

Notons que ce mouvement est à la base de la paralysie totale des activités au centre commercial de Butembo. Il a également coïncidé avec le début du recouvrement forcé des documents de bord, auprès de conducteurs des engins automoteur, décrété par le gouverneur du Nord Kivu, dès le 10 octobre 2022.

Conséquence, la circulation des véhicules a baissé sur la voie publique. En plus, les éléments de la police de circulation routière (PCR) sont presque absents aux différents carrefours depuis le lundi 10 octobre.

Ghislain Lukambo
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: le gouverneur Ngwabije dénonce les détournements des fonds publics par les responsables des services
left
Article précédent Guerre du M23 : auprès de Bahati Lukwebo, Emmanuel Bisukiro plaide pour l’assistance des déplacés de Rutshuru

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance