Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Une mission de l'UE en Arménie pour aider à délimiter les frontières avec l'Azerbaïdjan

2022-10-07
07.10.2022
2022-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/emmanuel_macron_reunion_union_europeenne_limitation_armenie_et_azerbaidjan_22.png -

À l'issue d'une réunion quadripartite qui s'est terminée tard dans la nuit de jeudi à vendredi à Prague, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la France et l'Union européenne ont annoncé l'envoi d'une "mission civile" de l'UE courant octobre afin de "contribuer aux commissions de délimitation des frontières" entre les deux ex-républiques soviétiques.

L'Union européenne va envoyer une "mission civile" en Arménie, le long de la frontière avec l'Azerbaïdjan, pour "établir la confiance" entre les deux pays et contribuer à la délimitation des frontières, ont annoncé, vendredi 7 octobre, les parties prenantes à l'issue d'une réunion quadripartite avec la France à Prague.

"La mission débutera en octobre pour une durée maximale de deux mois. L'objectif de cette mission est d'établir la confiance et, par ses rapports, de contribuer aux commissions de délimitation des frontières", relève une déclaration conjointe publiée à l'issue de discussions entre le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, le chef d'État français, Emmanuel Macron, et le président du Conseil européen, Charles Michel.

"L'Arménie a accepté de faciliter la mise en place de (cette) mission" et "l'Azerbaïdjan a accepté de coopérer avec cette mission pour ce qui le concerne", poursuit la déclaration conjointe.

Rendez-vous fin octobre

Les quatre responsables se sont réunis pendant plusieurs heures, jusque tard dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge du premier sommet de la Communauté politique européenne à Prague.

 

"L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont confirmé leur attachement à la Charte des Nations unies et à la déclaration d'Alma Ata de 1991, par laquelle ils reconnaissent mutuellement leur intégrité territoriale et leur souveraineté", souligne la déclaration commune. "Ils ont confirmé qu'elle servirait de base aux travaux des commissions de délimitation des frontières et que la prochaine réunion des commissions aurait lieu à Bruxelles d'ici fin octobre", est-il précisé.

Les accords d'Alma Ata (ou Almaty au Kazakhstan) ont acté la création de la Communauté des États indépendants (CEI), qui rassemble d'ex-républiques soviétiques, dont l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

En septembre, au moins 286 personnes ont été tuées dans des affrontements entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, les pires combats entre ces deux voisins du Caucase depuis leur guerre de 2020. Le contentieux porte sur le sort du Haut-Karabakh, une enclave peuplée d'Arméniens en Azerbaïdjan, mais aussi sur la délimitation des frontières entre les deux pays.

Alors que Moscou est de plus en plus isolé sur la scène internationale depuis le début de son offensive en Ukraine fin février, les États-Unis et l'Union européenne ont pris un rôle majeur de médiateurs dans le processus de normalisation entre Bakou et Erevan.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
226 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tuerie en Thaïlande: 37 morts, dont 23 enfants dans l'attaque d'une crèche
left
Article précédent Le Nobel de la paix à "trois champions des droits humains" de Biélorussie, d'Ukraine et de Russie

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 19 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance