Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central / Mbanza-Ngungu : 26 maisons incendiées suite à une décision judiciaire

2022-10-06
06.10.2022
2022-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/des_maisons_du_village_kimbongo_incendiee.jpg -

Dans la province du Kongo-Central, territoire de Mbanza-Ngungu, secteur de Boko, il y a eu déguerpissement forcé, le 27 septembre dernier, de plus de 70 habitants du village Kimbombo, d'une part, et de la privation des champs, à près de 3.000 ménages des villages environnants, d'autre part.

En effet, cela fait suite à la vente, depuis plusieurs années, par une autorité coutumière, de 90 hectares de terres d'une vaste concession dans laquelle se trouve le village Kimbombo ainsi que bien d'autres, y compris leurs vestiges, entendez les cimetières.

Le nouvel acquéreur a saisi la justice pour obtenir le déguerpissement de tous les occupants, dont les membres de famille du vendeur.

Au finish, le Tribunal de Grande Instance de Mbanza-Ngungu a tranché en faveur du nouvel acquéreur.
Fort de cette victoire, il a résolu de poser cet acte que déplorent les victimes.

Deux bus ainsi qu'une dizaine de motos étaient mis à leur disposition par l'acheteur pour évacuer le lieu. Ils ont été acheminés au siège du bâtiment administratif du secteur de Boko où ils passent des nuits entières à la belle étoile. Parmi eux, des vieillards, femmes enceintes, malades, adolescents...

Après avoir évacué tous les paysans, les policiers ont incendié leurs 26 maisons dont 14 dans le village Lufulu et 12 à Kilumbu.

Saisis, les députés nationaux Roger Matondo, Jacques Lunguana et Pierre Tsumbu, tous trois élus de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu, ont effectué, dimanche 2 octobre 2022, une descente sur le lieu pour s'enquérir de cette situation.

Après avoir fait le constat, les trois élus ont promis d'aller jusqu'au bout dans cette affaire. Ils envisagent de mener, sous peu, des actions de grande envergure tendant à exiger du Tribunal de Grande Instance de Mbanza-Ngungu, la surséance de cette décision judiciaire, voire l'interpellation urgente des autorités judiciaires de ce tribunal.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: 5 nouveaux cas dans deux provinces
left
Article précédent Ituri : l’axe Komanda-Bunia sur la Route nationale numéro 27 dans un état de délabrement avancé (usagers)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance