Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

L'ONU s'apprête à abandonner l'est de la RDC en remettant la situation entre les mains des initiatives africaines

2022-10-06
06.10.2022
2022-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/bintou_keita_monusco_rdc.jpg -

 " Nous sommes prêts et disposés à nous retirer ". C'est ainsi que le chef de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO), Bintou Keita, a déclaré au Conseil de sécurité de l'ONU, la volonté de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de Kinshasa pour accélérer le rythme de retrait de la force de l'ONU de 14.000 soldats et policiers, déployée dans l'est de la RDC.

Cette décision, a souligné M. Keita, a été motivée par l'aggravation de la "crise de confiance" de la population locale à l'égard de la MONUSCO, notamment après la résurgence du groupe rebelle M23 au cours des derniers mois. "Cela a constitué un terrain fertile pour la stigmatisation de la force et la diffusion de la désinformation sur notre mission."

La prise de la ville de Bunagana par le M23 le 13 juin a catalysé les protestations de la population locale, notamment au Nord-Kivu, contre les " casques bleus ". À Goma, la capitale du Nord-Kivu, des manifestations ont eu lieu fin septembre (voir Fides 26/9/2022).

En plus de Bunagana, il y a plusieurs villages appartenant à quatre groupements différents qui sont aux mains de la guérilla du M23, qui serait soutenue par le Rwanda, comme l'accuse le gouvernement de Kinshasa.

Une note envoyée à l'Agence Fides par le collectif " Paix pour le Congo " indique que " depuis novembre 2021, plus de 150 000 personnes ont fui leurs villages : certains se sont réfugiés en Ouganda, d'autres ont été accueillis par des familles vivant dans des zones protégées par le gouvernement ".

La note ajoute que "selon des sources anonymes, le M23 recrute de nouvelles recrues dans des camps de réfugiés installés en Ouganda et au Kenya, et leur dispense un entraînement militaire dans la région de Chanzu, au cœur du parc national des Virunga".

En outre, "selon un député provincial élu dans le territoire de Rutshuru, trois devises étrangères sont utilisées dans les zones occupées par le M23. Il s'agit du shilling ougandais, du franc rwandais et du dollar américain. Le franc congolais n'est pas utilisé".

Le 18 septembre, dans une interview accordée à RFI, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a admis que " l'ONU n'est pas capable de vaincre le M23 ". La vérité est que le M23 est aujourd'hui une armée moderne, avec des équipements militaires plus avancés que ceux de la "MONUSCO".

Le M23 est un groupe armé à prédominance tutsie. Vaincu en 2013 par l'armée congolaise en collaboration avec la brigade d'intervention rapide de la MONUSCO, il a repris les armes fin 2021, accusant les autorités congolaises de ne pas respecter les accords de paix signés en 2013.

L'ONU, avec son retrait progressif de la crise congolaise, semble actuellement passer le relais à deux initiatives africaines pour la résoudre, menées respectivement par le Kenya et l'Angola.

Les deux pays viennent toutefois de sortir d'élections présidentielles et semblent avoir mis la question congolaise en veilleuse.

 

LM
Agenzia fides / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shaba Katanga @QECUXE4   Message  - Publié le 07.10.2022 à 02:24
Nous ne voulons pas entendre le jargon ' zones tampons " dans les bouches de ceux qui vont remplacer MONUSCO = Mission Onusienne pour la scission du Congo. Dégage et laisse la place à la Russie et la Corée du Nord.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.10.2022 à 22:13
Que cette bande de voleurs, pilleurs, assassins appelée MONUSCO quitte notre pays même demain. Laurent Kabila avait catégoriquement refusé que ces gens s'installent au Congo. Mais, Hypolite Kanambe Kazembere Mtuale, alias Joseph Kabila, pour se faire aimer par les occidentaux, avait accepté de les accueillir. Plus de 20 ans après, voila ce que nous récoltons !

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.10.2022 à 21:47
Donc ces faineants et cette Guineenne vont abandonner le dur travail a l'Est, et donc la justification de leur presence en RDC, pour se replier sur les boites de nuit de Kin? Et Tshilejelu les laissent faire. Quelle inconscience !

Réagir

3
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 06.10.2022 à 20:49
Rentrer chez vous. Bande d'affairistes, Voleurs de nos minerais.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi ordonne la démolition des constructions illégales
left
Article précédent Inondations à Kinshasa : la PM Suminwa et ses ministres convoqués à l'Assemblée nationale ce 16 avril

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance