Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le rapport sur la situation générale des personnes vivant avec handicap présenté à la presse

2014-02-06
06.02.2014 , Kinshasa
Société
2014-02-06
Ajouter aux favoris
La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO), une plateforme regroupant 529 associations et organisations pour la promotion et la protection des droits des Personnes vivant avec handicap (PVH) de la RDC, a présenté mercredi 5 février, au cours d’un point de presse, tenu en son siège situé dans la commune de Limete à Kinshasa, le rapport national (2012-2013) de la situation générale des PVH en RDC, caractérisée par la misère, la pauvreté, l’analphabétisme, la mendicité et la discrimination de la part de la société.

Ce rapport de 20 pages comprend 7 points essentiels, notamment la présentation de la FENAPHACO, l’introduction, la situation générale des PVH, la situation particulière des femmes et enfants vivant avec handicap au Congo, les problèmes réels, les difficultés et les attentes des PVH ainsi que des solutions à y apporter.

Il ressort de ce rapport que plus de 56 % des handicaps sont causés par des maladies tandis que plus de 44 % causés par la guerre de l’Est de la RDC de 1996 à ce jour. Plus de 93 % des PVH vivent dans des milieux défavorisés tandis que 94 % d’entre elles sont analphabètes.

Le coordonnateur national de la FENAPHACO, Patrick Pindu, a indiqué que le présent rapport a été transmis à toutes les autorités du pays, aux ambassadeurs, aux chefs de coopération accrédités en RDC, aux agences du système des Nations-Unies et aux ONG, afin de les inciter à s’engager dans l’amélioration de la situation de vie de cette catégorie des personnes.

Le coordonnateur de la FENAPHACO s’est, par ailleurs, dit rassurant quant à l’avenir de la situation des PVH, en considération de la volonté du chef de l’Etat exprimée dans son discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès et à travers la promulgation en juillet 2013 de la loi autorisant la ratification de la convention des Nations-Unies relative aux droits des PVH.

Il a, par ailleurs, réaffirmé son engagement de se battre en faveur de l’amélioration des conditions de vie des PVH, avant de démentir les rumeurs faisant état de sa destitution à la tête de la FENAPHACO.

M. Pindu a, enfin, exhorté ses pairs à se lever pour dire non à l’injustice, à la mendicité, à l’agressivité et à la discrimination.

C’est vous qui le dites :
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Recommandations des acteurs des ONG de protection de l’enfance pour le renforcement de la prise en charge des enfants de la rue
left
Article précédent Inhumation de la dépouille mortelle de feu l’ambassadeur Floribert Kaseba Makunko à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance