Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

2022-10-06
06.10.2022
Politique
2022-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/tshisekedi_felix_appel_offre_lancement_blocs_petroliers_22.jpg -

Le député national Claudel Lubaya adresse une question écrite au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, au sujet des appels d’offres des blocs pétroliers lancés du 28 au 29 juillet dernier à Kinshasa.

Après avoir clôturé les sessions de la Pre-Cop 27, l’Assemblée nationale, à travers Claudel Lubaya, veut maintenant voir clair au sujet de la procédure, étude de faisabilité et conclusion du projet d’exploration et exploitation des blocs pétroliers.

Pour Claudel Lubaya, le ministre des Hydrocarbures devra éclairer l’Assemblée nationale sur les démarches utilisées sur le plan technico-scientifique qui ont abouti aux différentes conclusions qui veulent rendre possible l’exploration et l’exploitation de ces ressources. Pour ce faire, ce dernier exige au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, de fournir des documents tels que : "Les conclusions issues des travaux de recherche géologique, géochimique et géophysique préalablement réalisés à cet effet, ayant conduit à l’évaluation des ressources nationales en hydrocarbures et qui constituent le fondement même de la catégorisation des blocs pétroliers en 4 zones spécifiques".

En outre, Claudel Lubaya souhaite que le ministre des hydrocarbures lui fournisse des détails sur l’identité complète des bureaux d’études sélectionnés par le gouvernement, y compris les raisons ayant motivé ce choix, la copie du rapport unique complet et récent d’études géologiques avec ses trois grandes parties ; exploration, estimation des ressources pétrolières et faisabilité économique.

Mais aussi, Claudel Lubaya exige que le ministre des Hydrocarbures soit précis sur la procédure technique et la méthode scientifique ayant permis d’évaluer le volume de ces ressources et réserves, en répertoriant les travaux effectués selon leur chronologie, leur nature, technique et outils utilisés pour connaître la géométrie en 3D de ces réservoirs, et autres.

Pour rappel, le gouvernement, par le truchement du ministère des Hydrocarbures, avait lancé des appels d’offres de 30 blocs dont 27 pétroliers et 3 gaziers. Ces différents blocs pétroliers, à en croire les experts, représenteraient 22 milliards de barils de pétrole.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2196 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 07.10.2022 à 13:38
Monsieur Claudel devrait plutôt consulter l'ensemble du Dossier d'Appels d'Offres qui est l'émanation des études de faisabilité effectués en amont. Il devrait se rendre auprès des services techniques de la passation des marchés. Il n'a pas besoin de faire grand bruit dans les médias, comme si cette question était confidentielle.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Développement économique de la RDC et protection du Bassin du Congo: Felix Tshisekedi mène une intense activité diplomatique en marge de la pré-COP 27
left
Article précédent Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance