Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tension dans le grand Bandundu : 22 présumés meurtriers des chefs coutumiers aux arrêts

2022-10-05
05.10.2022
2022-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/bandundu_carte_220.png -

Au total, vingt-deux assaillants présumés auteurs des meurtres des chefs coutumiers aux villages Bukusu et Fadiaka, arrêtés dans le secteur de Wamba vers Fatundu (territoire de Bagata), ont été transférés lundi 3 octobre à Bandundu, chef-lieu de province du Kwilu. Ils seront bientôt déférés devant l'autorité judiciaire pour répondre de leurs actes, a promis le commandant de 1113 ème bataillon des FARDC, infanterie de Bandundu, colonel Alain Mbayo. Il rassure de la restauration de l'autorité de l'État dans cette partie du pays, à la suite des opérations militaires en cours.

« Il s’agit des assaillants qui ont participé à tuer les chefs Fadiaka et Bukusu. On a dépêché les militaires pour aller les appréhender. Ce sont des assaillants qui étaient de l’autre côté de Maï-Ndombe et qui voulaient juste transporter le conflit ici chez nous, dans la province du Kwilu », accuse le colonel Alain Mbayo.

Les militaires et policiers, dépêchés sur place, ont mis la main sur certains d’entr’eux, « qui ont participé à ces désordres. Voilà maintenant ils sont parmi nous pour le transfèrement. Ils sont au nombre de 22, les hommes, les femmes qui ont leurs enfants. Nous sommes en train de travailler là-dessus ».

Selon lui, les forces de l’ordre sont en train de traquer les assaillants, « qui sont maintenant en débandade. Donc, leur puissance de nuisance diminue et ça continue à diminuer ».

Partie d’un présumé conflit foncier entre peuples Teke et Yaka à Kwamouth au Mai-Ndombe, la tension a affecté d’autres provinces de l’ex-grand Bandundu. Elle a fait plusieurs morts, des dégâts matériels et des milliers des déplacés en détresse.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kalehe : le ministre de l’Intérieur reconnait le Mwami Venant Amisi Kitenge Mwandula comme Chef de Chefferie de Buloho
left
Article précédent Kasai central : le bourgmestre de la commune de Kananga suspendu pour usurpation des pouvoirs

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance