Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

François Hollande à Kinshasa: la RDC est un pays souverain, indépendant, démocratique, qui doit régler par lui-même les affaires qui le concernent

2022-09-27
27.09.2022
2022-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/francois_hollande_a_kinshasa.png -

Accompagné de son épouse Julie Gayet, l’ancien président français François Hollande a plaidé mardi 27 septembre est à Kinshasa pour « la fin des ingérences » et une force des Nations unies « plus efficace » pour ramener la paix dans l’est déchiré de ce grand pays d’Afrique centrale.

À savoir, il venait de visiter le musée national de RDC et va ensuite se rendre à Bukavu, pour assister mercredi à l’inauguration d’un nouveau service de l’hôpital du gynécologue congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles.Bukavu est le chef-lieu du Sud-Kivu, une des provinces de l’est de la RDC en proie depuis près de 30 ans aux violences de groupes armés.

« Je vais dans l’est car c’est une zone qui reste encore, hélas, trouble, avec des victimes civiles nombreuses et la nécessité le président Macron a aussi pris l’initiative de favoriser la paix dans cette partie du pays, la fin des ingérences étrangères et des prédations qui s’y commettent et, hélas, des agressions dont les femmes sont les victimes », a expliqué M. Hollande.

Rappelons que en marge de l’assemblée générale de l’ONU, le président français Emmanuel Macron a fait se rencontrer la semaine dernière les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame pour tenter de faire baisser la tension entre les deux voisins, au plus haut depuis la résurgence d’une rébellion tutsi (le « M23 ») que Kinshasa affirme soutenue par Kigali.


Nouvellevision24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.09.2022 à 22:27
Certainsparasites a 10e Rue se demandent pourquoi nous serions derriere la candidature du Dr. Denis Mukwege au lieu de celle de Moise Katumbi. Notre reponse est aussi claire que l'eau de source: Dr. Mukwege sera un meilleur leader que l'indecisif Katumbi qui nous continue a nous decevoir en restant avec ses pieds dans USN et ses bras dehors. Soyons meme plus clairs: Si le choix se limitait a Fayulu ou Katumbi contre Fatshi, Katumbi ou Fayulu aurait notre vote. Comme la majorite des Congolais, nous avons marre des "fils-a-papa" jouisseurs-predateurs inclu Tshilejelu-Tshijengu, Bemba, et Kabila; ou des voleurs de la trempe d'un Kamerhe.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @61UD957   Message  - Publié le 28.09.2022 à 13:56
.....doit régler par lui-même les affaires qui le concernent, tshilombo wa mamu qu'est-ce que tu attends pour une contre-offensive militaire, même Hollande un retraité français te rappel que tu es à la tête d'un pays souverain, triste! ta diplomatie nous fatigue nous voulons notre BUNAGANA libre à jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.09.2022 à 12:01
D'autres gens ici n'ont pas une position fixe, ils soutenaient la candidature de katumbi en 2023, aujourdhui les voicis encore soutenir mukwege.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 27.09.2022 à 23:00
Hollande vient surtout pour consulter le prochain President (d'ici 2023) de la RDC, le tres meritocrate Dr. Denis Mukwege. A la 10e Rue, c'est la panique des ventripedes !

Réagir

6
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.09.2022 à 22:37
A Kinshasa un autre langage et chez eux un autre langage. Qui croire

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.09.2022 à 19:19
les armées des pays voisins et leurs généraux corrompues la situation sécuritaire de la RDC va être pire qu'avec la Monusco, quand ces soldats vont goutés a la douceur de la vie en RDC avec ses minerais, ses filles ils ne voudrons plus quitter la RDC comme avec les rwandais et ougandais pendant la première occupation c'est un piège terrible pour la RDC que c'est idiot de Tshilombo vient placer le pays ,la RDC sera ala ,merci de ses voisins qui vont entretenir les groupes armées pour ne pas quitter le sol riche de la RDC

Réagir

10
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KAGII @3WDAOXS   Message  - Publié le 27.09.2022 à 19:10
Il y a même des gens qui ne devaient plus fouler notre sol,ils se foutent de qui au final!!

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KAGII @3WDAOXS   Message  - Publié le 27.09.2022 à 19:07
Après avoir tout bousillé,nous sommes un peuple souverain… avec des rebelles qui ont de l’arsenal qui dépasse la vôtre muache distraction

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance