Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Politique

Pression sur Kagame : la RDC veut la paix, la Belgique soutient

2022-09-24
24.09.2022
2022-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/paul_kagame_prdt_rwandais.jpg -

Depuis plus deux mois déjà, la diplomatie congolaise a résolu de passer à l’étape supérieure en nommant le Rwanda comme pays agresseur de la République Démocratique du Congo, RDC via les terroristes du M-23.

Malgré les dénonciations, le Rwanda s’obstine et ferme même les oreilles à tous les appels au retrait de la milice qui occupe la cité commerciale de Bunagana.

La population de ce coin de la RDC vit la pire cruauté sous les bottes des militaires Rwandais déguisés en rebelles. Toutes les initiatives en faveur du retour à la paix par le dialogue tardent jusqu’à présent à donner l’enfant tant entendu.

Une mauvaise foi qui n’enlève rien de la volonté des autorités congolaises d’en finir avec une insécurité loin de dire son nom. Les initiatives se multiplient.

C’est dans ce cadre qu’il faut saluer le discours du premier ministre belge Alexandre De Croo demandant le départ de la MONUSCO pour incapacité de protéger la population et de mettre fin à la guerre depuis 23 ans.

Ce discours vient en appui à celui du président congolais, Félix Tshisekedi. Il faut dire que la Belgique est le premier européen pays à dénoncer le drame de l’Est. Exigeant au M-23 de quitter Rutshuru, le souverain Belge est même arrivé dans l’Est du du Congo où, il a vécu la tragédie.

La Belgique ancienne puissance coloniale est aussi sur tous les fronts en élevant la voix contre l’insécurité qui a déjà fait plusieurs morts dans l’Est du pays. Le Congo peut compter sur l’appui des autorités belges dans le combat contre les groupes armés qui sévissent dans la partie l’Est de son territoire national.

 

Zamenga Odimbale
Actu7/ MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2022 à 16:40
KONGO YA SIKA: ce votre Tshilombo qui voit la main noir partout, avant lui tout ses opposants exister déjà en politique en RDC comme FAYULU, MATATA, KATUMBI, KABILA ,BEMBA son ami de corruption alors d'ou vient ses mains noirs que voit tshilombo que sur son mandat ? le negative ,et pessimiste ce Tshilombo le premier il a démontrer encore dans son interview de ce matin sur RFI et France 24

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2022 à 11:25
les naïfs congolais aiment des discours mais les faits, totale une grande entreprise européenne va exploiter le pétrole avec l'Ouganda a la frontière avec la RDC, la France et la Belgique qui œuvres de concert roulent pour totale donc l'Ouganda qui frère du Rwanda, les congolais des assistés que la naiveté et la faiblesse de toujours entendre tout des autres ses réjouissants de chaque discours d'un homme politique occidentale ,pourquoi la belgique n'avait pas agit la première fois quand le Rwanda était en RDC ? continuer de rêvés pendant que les autres exploitent nos ressources

Réagir

5
2
1
Répondre
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 24.09.2022 à 15:27
Mais qui est cet homme qui voit du noir partout, toujours négatif et pessimiste ? N'est-ce pas pathologique ?

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.09.2022 à 11:10
Le gouvernement de tshisekedi est trop faible, KAGAME prends la RDC comme sa cuisine parce qu'il sait que la RDC n'a pas des autorités fiables et capable, les jouisseurs installé à la tête du pays par kabila voilà les conséquences

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.09.2022 à 09:53
la fin de Paul KAGAME ne sera pas differente de celui de Joseph Desire MOBUTU.

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : début de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs
left
Article précédent Les consultations politiques pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale débutent ce lundi

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 9 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance