Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le premier ministre Sama Lukonde de nouveau attendu à Bunia pour réévaluer l'état de siège

2022-09-19
19.09.2022
2022-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/sama_lukonde_jean_michel_en_ituri_220.jpg -

Jean-Michel Sama Luikonde, Premier ministre

Une délégation mixte gouvernement congolais et assemblée nationale est attendue cette semaine à Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri. Elle devrait être conduite par Jean-Michel Sama Lukonde.

Selon des sources dignes de foi qui confirment la nouvelle à Bunia Actualité CD, le premier ministre devrait procéder à une nouvelle évaluation l'état de siège en vigueur depuis plus d'une année en Ituri et au Nord-Kivu d'où commencera d'ailleurs sa mission.

C'est la troisième fois depuis mai 2021 date de l'entrée en vigueur de cette mesure exceptionnelle, que le chef du gouvernement de la RDC arrive en Ituri pour s'adonner au même exercice, mais sans que des décisions beaucoup plus importantes ne soient prises.

Lors de sa dernière évaluation accompagnée de plusieurs membres de son équipe gouvernementale, du chef d'état-major de l’Armée nationale, du Commissaire Général de la police nationale congolaise, des députés nationaux et sénateurs, Sama Lukonde n'avait pas passé une seule nuit en ville de Bunia.

Arrivé à l'aéroport national de Murongo en début d'après-midi du lundi 11 avril, le patron de l'exécutif national et toute sa suite avaient échangé de manière précipitée avec quelques notabilités locales, avant de retourner passer nuit dans la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu d'où pourtant ils venaient de séjourner avant de venir en Ituri.

Cette nouvelle venue qui tombe au moment où plusieurs voix s'élèvent pour exiger la levée de l'état de siège dont le bilan est jugé peu satisfaisant par plusieurs couches de la population, semble de tous les enjeux et il ne reste qu'à retenir son souffle pour savoir quelle décision cette haute autorité du pays devra prendre.


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 20.09.2022 à 08:57
Que le Chef du Gouvernement ait le courage de plaider pour la levée de l'état de siège dans cette région de la République. Les militaires n'arrivent pas à pacifier les Province du Nord-Kivu et de l'Ituri

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : la Société Civile annonce des actions pour exiger aux FARDC de lancer des offensives contre le M23
left
Article précédent Kikwit : début des audiences pour les assassins de l'abbé Godefroid Pembele

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance