Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi réunit les chefs traditionnels Teke et Yaka en conflit de terres

2022-09-19
19.09.2022
Société
2022-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/tshisekedi_felix_et_chefs_coutumiers_yaka_et_teke_mai_ndombe_kwamouth_22.jpg -

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu samedi 17 septembre à la cité de l’Union africaine, une délégation des chefs traditionnels Teke et Yaka, en conflit de terres dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe.

Cette délégation a été conduite par le grand chef traditionnel Suku, Fabrice Mini Kongo Kavabioko Zombi, mandaté dernièrement par le Président de la République pour servir de médiateur dans le conflit opposant les deux tribus, pour un retour à la paix et à une cohabitation pacifique entre les deux communautés.

Dans sa mission de pacification, le grand chef Mini Kongo dit avoir été informé de la présence d’une main invisible derrière ce conflit qui a occasionné mort d’hommes et d’énormes dégâts matériels. Aussi, a-t-il interpellé la classe politique, notamment les députés de cette partie du pays à « ne pas s’ériger en tireurs de ficelles, pour allumer davantage le feu ».

Pour sa part, la ministre près le Président de la République, Nana Manwanina, qui a accompagné ces autorités traditionnelles auprès du Chef de l’État, a fait savoir que des avancées pour la résolution de ce conflit sont très significatives, ajoutant que le Président de la République, qui s’est impliqué personnellement pour une solution définitive à ce conflit, attend les desiderata des uns et des autres dans un bref délai.

En attendant, tous ces chefs traditionnels ont été sommés de rester à Kinshasa jusqu’à ce qu’ils se mettent totalement d’accord avec la bénédiction du Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Origine du conflit

Le conflit Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth est parti, rappelle-t-on, d’un désaccord sur les redevances coutumières, notamment le tribut à verser aux « autorités locales » (Teke), par les « non originaires » (Yaka), qui a changé de tournure.

Selon des informations recoupées, les membres de la communauté Teke s’opposent aux Yaka notamment pour avoir installé un chef coutumier, en remplacement d’un autochtone Teke, et pris en otage deux policiers, sur les quatre dépêchés, pour assurer l’ordre public sur le lieu de conflit, au village Dumu.

La Province de Mai-Ndombe a été, auparavant, victime des conflits communautaires fin décembre 2018, dans le territoire de Yumbi. Les violences qui avaient opposé les membres des ethnies Tende et Nunu avaient causé la mort des centaines de personnes et poussé des centaines de milliers d’autres à l’exil au Congo voisin, rappelle-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3103 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 19.09.2022 à 16:58
Ou est le leader naturel de nos frères Yaka? Ou est Martin Fayulu? C’est Le moment de fermer les bouches de gens et montrer combien il est populaire et très écouté par la population et surtout les SIENS S’il peut aller très loin à l’Est, pourquoi pas à quelques kilomètres de Kin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.09.2022 à 16:06
(PROPOS INJURIEUX). Un vrai president comme en Ukraine irai lui-meme a Kwamouth pour palper de ses propres mains et eteindre le feu mais ce jouisseur aime des avions or Kamerhe est alle a Bunagana sans probleme c'est une malchance d'avoir ce type Luba a la tete de ce pays! Pays de merde Les belges avaient raison pour cette tribu Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa – Inondations : « Nous allons reloger les populations riveraines victimes après identification » (Patrick Muyaya)
left
Article précédent Nord-Kivu : les agents des services publics absents à Beni mis en congé technique

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance