Félix Tshisekedi dépêche Mboso à Londres pour le représenter aux obsèques d'Elizabeth II
2022-09-18
2022-09-18
18.09.2022
2022-09-18
2022-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/felix_tshisekedi_et_mboso.png
Le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso est arrivé, ce dimanche 18 septembre 2022 à Londres (Royaume-Uni) pour représenter le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aux obsèques de la reine d’Angleterre Elisabeth II.
Selon la cellule de communication de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a été accueilli par le chargé d’affaires de la RDC au royaume Uni et un représentant du gouvernement Britannique.
D’après la source précitée, Christophe Mboso N’kodia est l’unique Président de l’Assemblée Nationale d’Afrique à être accueilli au même titre qu’un Président de la République.
Le Président Félix Tshisekedi avait toutefois salué, le lundi 12 septembre, à l’ambassade du Royaume Uni en RDC, « le leadership rare de la reine Elizabeth II », décédée le jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l’âge de 96 ans.
Le Chef de l’Etat congolais l’avait signifié dans le registre des condoléances ouvert, à cette occasion, dans cette chancellerie. Il avait, au nom du peuple congolais et en son nom propre, rendu hommage à la reine Elizabeth II et salué également « sa longévité exceptionnelle ».
Elizabeth II d’Angleterre, née le 21 avril 1926, est décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. Issue de la famille Windsor et couronnée en 1953, elle a succédé à son père, Georges V. Mariée à Philip Mountbatten (décédé en 2021), elle a pour fils aîné le prince Charles qui lui succède sous le nom de Charles III.
Les funérailles de la reine Elizabeth auront lieu ce lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster, où plusieurs chefs d’Etats du monde sont attendus pour les derniers hommages parmi lesquels Joe Biden, ses homologues français Emmanuel Macron, turc Recep Tayyip Erdogan.
Du côté africains on signale la présence de Paul Kagame, Denis Sassou-Nguesso et Macky Sall. La monarque d’Angleterre sera inhumée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor lors d’une cérémonie privée.
MediaCongo Christian-Timothée Mampuya
Christian-Timothée Mampuya
Yabiso News / ACP / CP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4125 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshilombo est un torchon con! Incroyable la RDC n'a rien a faire avec la reine elle fincait le Rwanda des microbes idiots!
Qu'il meurt labas mon Dieu! Ils nous font ytrop de tort et la RDC est a genoux a cause de ce tregime qu'ils disparaissent un a un!
Vous l. Insultez jour et nuit et vous le traitez d idiot mais il fait tous jours preuve d une compréhension de choses qui ne passe pas dans vos réflexions superficielle
C est trop facile de dire Bunagana est occupée et il faut la récupérer. Mais vous ne vous posez pas la question pourquoi cette fois ci le Rwanda a agi à visage découvert ? Il n y a qu les analystes superficiels congolais qui ne comprennent pas que felix rend kagame fou et lui détruit cette mensongère crédibilité internationale qui lui a été fabriquée. Oui vous allez insultez comme d habitude pzrce que ce sont vos seuls arguments. Ce n est pas donner à vous de comprendre que la prise de Bunagana est semblable à l attentat contre abyarimana qui a provoqué le génocide. Le piège était bien ficelé et les ennemis du congo se sont fait aidé par les voleurs de mouvements citoyens corrompus par les multinationales qui soutiennent le Rwanda qu ils ont l habitude de critiquer. Aucun jour ces mouvements n ont dénonce les jeunes congolais qui sont connus et qui aident les ADf. Ils distillent la haine contre le peuple Rwandais comme si tout le peuple Rwandais était d accord avec kagame. Si notre armée...
Que ce Mr. se depeche au kivu et en Ituri le plus vite possible Ce pays est incroyable On part a Londres, pendant ce temps bunagana est occupe!!! Quel malheur
Ba ndoki ya congo
Bokosuka
Vous dénigrez votre pays juste par jalousie et haine contre felix
Kindoki eza vraiment volonté ya mutu
(Suite) ou 3ème rang, peut-être il sera dans le fond quelque part. Il y'a des chefs d'états Africains qui ont refusé d'y aller à cause de
ce protocole très rigide de circuler en bus. Il y'a 200 Présidents ou leaders mondiaux invités, et vous pensez que Mboso sera au même rang d'un président.
Ne cherchons le grandeur là où cela n'est pas nécessaire. Si le protocole Britannique dans a prévenu de recevoir le Président de la RDC, je ne vois pourquoi on doit changer tout en dernier minute si le Président de la RDC décide de faire représenter par une délégation ? Il y'aura seulement 3 Présidents qui auront droit à leurs propres gardes et escortes, Biden, Macron et le Président Israélien Harzog. Tous les autres, auront des bus à leurs dispositions, même l'empereur du Japon. Donc notre délégation, ne sera traiter plus de Sassou Ngwesso ou le Roi du Maroc. Durant les funérailles Mboso ne sera ni au premier rang, 2ème rang, ou 3ème rang, peut-être il sera dans le fond quelque part. Il y'a des chefs d'états Africains qui ont refusé d'y aller à cause de ce protocole très rigide.
Par manque de gasoil il dépêche Mbosso, Monsieur le Président mikiliste, honte à toi
Je ne suis pas en train de rever. Aboyi voyage??? C'est que son frere Kagame akozala kuna.
il ya d'autres pays qui ont des ambassadeurs à londres et dont leur chefs d'Etats ou de gouvernement sont parti. Les congolais aiment trop critiquer leurs autorités pour rien. Apprenons à respecter les autorités établies dans le pays. Je ne suis d'aucun parti politique et non pas un fanatique des hommes politiques,mais je prie aux compatriotes d'avoir de l'indulgence envers nos autorités
il ya d'autres pays qui ont des ambassadeurs à londres et dont leur chefs d'Etats ou de gouvernement sont parti. Les congolais aiment trop critiquer leurs autorités pour rien. Apprenons à respecter les autorités établies dans le pays. Je ne suis d'aucun parti politique et non pas un fanatique des hommes politiques,mais je prie aux compatriotes d'avoir de l'indulgence envers nos autorités
"Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne fera pas le déplacement de Londres pour participer aux obsèques de la Reine d’Angleterre Elisabeth II"
Il ne fera pas le déplacement parce qu'il n'y est pas personnellement invité.
Toutes les Nations y sont conviées donc appelées à envoyer leurs représentants .Envoyer Mboso c'est une fois de plus engager des dépenses inutiles. Il suffisait d'y déléguer l'Ambassadeur de la RDC
le petit vieux moustachus on va le confondre avec Hitler ,il va faire quoi a Londres a part la figuration, ils n'ont pas besoin de la RDC en Angleterre ,tshilombo n'était pas inviter voilas pourquoi ,le roi Charles préfère kagame il était au rwanda pour la conférence du Commonwealth la même semaine que Bunagana avait été prit par le M23