Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

77ème session de l'Assemblée générale à l’ONU : le rendez-vous de grands enjeux pour la RDC

2022-09-14
14.09.2022
2022-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/tshisekedi_felix_onu_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

À quelques jours de l'ouverture de la 77ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, la communauté diplomatique des Nations unies, ainsi que les habitants de New York, se préparent à l'arrivée annuelle des chefs d'État et de gouvernement du monde entier, après deux ans des perturbations provoquées par la pandémie de la Covid-19.

Le rendez-vous revêt une importance particulière pour la République démocratique du Congo agressée par le Rwanda voisin sous couvert des terroristes du M23 qui occupent depuis des mois la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda. Car, fort du dernier rapport des experts onusiens démontrant noir sur blanc que l'armée rwandaise est intervenue en RDC ces derniers mois, directement et en soutien à des groupes armés, Kinshasa devra mettre toutes les batteries en marche dans ce round décisif.

Il s’agit d’un temps opportun pour rencontrer et convaincre tous les groupes de pression pour exiger non seulement le retrait des Rwandais de la RDC, mais aussi la prise des mesures contre un Etat qui viole les lois internationales, qui tue et massacre des populations innocentes dans l'Est du Congo.

Et avec la tension qui est à son comble entre les Casques bleus de la Monusco (Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) et les civils du Nord-Kivu, mieux, toute la population congolaise réclamant le départ de la Monusco, Kinshasa et New York devraient se regarder droit dans les yeux pour une évolution qui favorise la paix.

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3995 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.09.2022 à 17:13
(Suite) en ce moment là, en ce moment précis. La guerre 40-45 combien qui savent les accords diplomatiques entre belligérants, beaucoup. Hitler avait profité des ces mensonges diplomatiques pour mieux se préparer pendant les autres s'endormaient. Comme Tshilombo et Kagame. Kagame se prépare toujours non seulement contre les FDRL, mais aussi envisager d'affronter la RDC au besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.09.2022 à 17:12
Les occidentaux attaquent la Russie, fournissent l'argent et matériels. Une des raisons ? Les européens ne veulent pas une 3e guerre, sur leur continent ou espace. De même vue les précédents du M23, ce qui est arrivé à Bunangana ne devait pas arriver, ou du une courte occupation, pour refouler ces M23 dans leurs cachettes et infliger une leçon aux protecteurs. Question de connaître, maîtriser notre longue histoire des rébellions. La RDC devait avoir l'armée la plus puissante. L'armée c'est l'unité de cohésion de toute nation. Faute des Rwandais Kagame eecc c'est du bla bla. Une personne mûr et responsable regarde ce qu'il n'a pas fait, en ce moment là, en ce moment précis. La guerre 40-45 combien qui savent les accords diplomatiques entre belligérants, beaucoup. Hitler avait profité des ces mensonges diplomatiques pour mieux se préparer pendant les autres s'endormaient. Comme Tshilombo et Kagame. Kagame se prépare toujours non seulement contre les FDRL, mais aussi envisager d'affronter la RDC au besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.09.2022 à 17:11
Que des conneries typiques du pamphlet Le Potentiel de Mosdeste Mutinga. Ses pseudo-journalistes-analystes s'imaginent que le reste du Monde se soucierait d'entendre les jeremiades et doleances de l'irresponsable et insouciant Jouisseur F. Tshilejelu-Tshijengu. Lui qui sous-contracte la defense de son Pays aux forces etrangeres, et n'ose pas visiter le front a l'Est (comme le brave-heros President Ukrainien Valensky) pour ne fut-ce qu'y consoler ses compatriotes meurtris, preferant plutot chasser de rencontres inutiles, inaugurations et fetes a l'etranger, inclu boites de nuit a Marbella et Dubai pour aller danser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 14.09.2022 à 15:26
Et quand ce 'chiot' de Honore Ngbanda de triste memoire voyait comment Mobutu nommait les Rwandais au somment de l'Etat, au sein des FAZ et jusqu'à la tête de son cabinet il ne disait mot car il était à la mangeoire non? Cessez de nous embrouiller en nous présentant des modèles négatifs car à l'époque ils étaient dans les préparatifs pendant que FATSHI n'était qu'un gamin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.09.2022 à 15:20
@Kalumba: Quand est-ce que ta mauvaise foi te quittera? Pauvre petit infiltré des réseaux sociaux et ennemi du Congo qui utilise en plus un sobriquet Congolais pour opérer dans le noir comme tout celui qui vient pour tuer, diviser et détruire. Tu vas t’essouffler parce que nous avons grandement foi en notre président et gouvernement parce qu’ils pensent énormément à nous et se démènent pour nous tous les jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.09.2022 à 14:07
Une autre occasion pour le tourisme, la mission est deja accomplie, BUNAGANA est deja parti. Le feu Honore' GBANDA nous disait que Tshilombo avait 3 missions entre autre la Balkanisation, qui y avait cru ???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance