Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Vital Kamerhe à Rubaya : « L’État doit prendre ses responsabilités en main »

2022-09-14
14.09.2022
2022-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/kamerhe_vital_a_rubaya_22.jpg -

Vital Kamerhe

Le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe est arrivé ce mardi 13 septembre 2022 à Rubaya, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

En provenance de Goma, l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi qui est en tournée de paix dans l’Est de la RDC, s’est arrêté à Sake, Mushaki, Matanda et Bihambwe, pour saluer les habitants qui s’étaient mobilisés le long de la route.

Dans un meeting tenu au centre de Rubaya, Vital Kamerhe est revenu sur la situation sécuritaire volatile dans cette région, en proie à l’activisme des groupes armés.

Celui-ci a également évoqué multiples conflits fonciers à Masisi, ainsi que l’exploitation minière, qui, selon lui, ne profite pas aux habitants de ce territoire.

 

Face à tous ces maux, Vital Kamerhe a vivement demandé à l’État congolais de prendre ses responsabilités en main, afin d’alléger la souffrance des populations de cette partie du Nord-Kivu.

« Ici à Masisi, il y a beaucoup de conflits fonciers, mais il ne faut pas que l’État complique la situation. Ici chacun connait les limites de l’autre. La justice doit éviter de sacrifier les pauvres dans des situations pareilles. Les minerais ici à Masisi ne profitent pas aux enfants de Masisi. Moi, je m’oppose à cette pratique d’exclure les enfants de Masisi dans la gestion de nos ressources. Les creuseurs artisanaux n’en tirent pas profit et cela doit cesser. Ici il y a des conflits coutumiers. Il faut la volonté des uns et des autres pour y mettre fin. Le problème des fonctionnaires publics existe aussi à Masisi. Et nous avions déjà entamé un processus de mécanisation des agents, mais à un moment, nous nous sommes retrouvés dans la prison. Si on travaille pour la population, pour la justice et la paix, Dieu ne vous abandonne jamais. Nous devons encourager nos forces armées de la RDC. Mais comme habitants de Masisi, nous ne voulons pas des barrières illégales et des tracasseries des taxes. Tout ça, c'est parce que, on envoie des militaires ici sans leur doter des moyens conséquents. L’État doit prendre ses responsabilités en main », a déclaré Vital Kamerhe.

Plusieurs notables du territoire de Masisi ont accompagné Vital Kamerhe lors de cette visite. Lors de ce meeting tenu au terrain de la cité minière de Rubaya, ces derniers ont donné des dizaines de vaches au couple de Vital Kamerhe, qui s’est fait accompagner par sa femme Amida Kamerhe.

Ici, le Président national de l’UNC a promis des tôles aux écoles de Rubaya, dont les toitures ont été emportées par le vent. Il a également promis de s’impliquer, avec les notables de la place, en vue de la réhabilitation d’un stade à Rubaya.

Vital Kamerhe poursuivra sa tournée au Nord-Kivu ce mercredi à Rutshuru, et éventuellement en territoire de Lubero. Ceci, avant de rejoindre Bukavu au Sud-Kivu, où il est également attendu jeudi 15 septembre prochain.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3309 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.09.2022 à 14:12
MWIZI, MOYIBI, Un kasaien peu m'aider en Tshiluba bien que je sais que c'est impossible pour vous de le dire, le coach est de retour, le grand frappeur. Mais ce regime est le plus honteux du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 14.09.2022 à 10:41
Toi, espèce de 10e rue, pourquoi penses-tu que la même justice était juste quand elle avait condamné mais en libérant elle est devenue injuste? Tu parles de $59M oubliant qu'il y avait au total $400M. C'est toi qui as pris les $341 000 000 que VK n'avait pas emporté? Alors, tu es juste un clameur et accusateur sans fondement. QUIT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.09.2022 à 10:23
Voleur international de 59 000 000$! Idiot con et riche sale un ridicule comme son commissionnaire de Tshilombo. Amida est devenu riche aujourd'hui a cause de vol 400 000 000$ du projet 100 jours, ensemble avec la Rwandaise Nyakeru RIP a vous tous et crash!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.09.2022 à 09:18
GOD SAVE THE THIEF!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le Gouverneur militaire exige un contrôle rigoureux des agents ayant rejoint le siège provisoire des institutions à Beni
left
Article précédent Nord-Kivu : les agents des services publics absents à Beni mis en congé technique

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance