Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Conflit Teke-Yaka : Muzito appelle ses militants à "éviter de politiser" sa descente à Kwamouth

2022-09-13
13.09.2022
Provinces
2022-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/muzito_adolphe_a_mai_ndombe_22.jpeg -

Adolphe Muzito

L'ancien Premier ministre et président du parti Nouvel Elan, Adolphe Muzito, a commencé sa tournée dans la province du Mai-Ndombe. Le lundi 12 septembre, il était face aux déplacés

du conflit opposant les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth. La majeure partie de ces déplacés sont concentrés dans les cités de Mbakana, Mongata et Kinsele. Profitant de son adresse, Adolphe Muzito a appelé ses militants à "éviter de politiser" sa descente à Kwamouth.

A l'en croire, sa visite s'inscrit dans le cadre du réconfort aux victimes. "Nous sommes venus compatir avec nos frères qui ont connu des deuils et qui ont été forcés de quitter leur milieu de vie, le territoire de Kwamouth, suite à ce conflit. J'appelle nos militants du Nouvel Elan à éviter de politiser ma descente ici", a-t-il fait savoir, avant de promettre aux déplacés de mener les plaidoyer à partir de Kinshasa auprès des ONG afin de venir en aide pour les besoins les plus pressants, en entendant qu'une solution sécuritaire soit trouvée et que la paix revienne.

Plus de 10 000 déplacés ayant fui les combats entre Teke et Yaka à Kwamouth (Maï-Ndombe) vivent difficilement à la Cité Mongata (Kwango). D'autres déplacés vivent dans des familles d'accueil dans le Bandundu Ville.

Datant de plus d'une semaine, le rapport de la délégation gouvernementale qui s’était rendue à Kwamouth avançait un bilan de 30 morts dans les affrontements, plusieurs dégâts matériels et plusieurs déplacés.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.09.2022 à 14:41
Entre temps, Tshilombo voyage toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elizabeth II : la colère de la reine contre Mobutu au Buckingham Palace (1973)
left
Article précédent Kamerhe aux Gomatraciens : « Le Grand Nord devrait être déclarée zone sinistrée ! »

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance