Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Docteur Mukwege : "Nous sommes en train de soigner la 2e génération, donc des filles issues de viols"

2015-06-25
25.06.2015 , Kinshasa
Société
2015-06-25
Ajouter aux favoris
Il y a quelques mois, le gynécologue congolais Denis Mukwege, qui a acquis une renommée internationale pour son combat en faveur des femmes violées dans l'Est de la République démocratique du Congo, s'inquiétait d'une contamination de la vie civile par les violences sexuelles, qualifiant celles-ci de "cancer" pour le pays en dépit de la baisse des conflits armés qu'on y observe.

Celui qu'on surnomme l'homme qui répare les femmes (titre d'un film qui lui est consacré), était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce jeudi matin 25 juin. Le lauréat du premier prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a répondu aux questions de Martin Buxant. Voici la retranscription d'un extrait. 

Martin Buxant : Pourquoi cette Mukwege-mania ?

Denis Mukwege : Nous avions été amenés à prendre en charge les victimes de violences sexuelles dans l’Est de la République démocratique du Congo et je peux vous dire que c’est une situation qui est très très embarrassante pour nous, très difficile psychologiquement à pouvoir supporter. Et aujourd’hui nous sommes en train de soigner la deuxième génération de femmes, donc des filles qui sont issues de viols et nous avons besoin que cette situation anormale puisse être connue.  

M.B. : C’est quoi votre travail au quotidien ?

D.M. : Au quotidien, l’hôpital de Panzi prend en charge les victimes de violences sexuelles et nous avons mis en place un traitement holistique et cela consiste en un traitement médical et chirurgical, une prise en charge psychologique, une assistance légale lorsque les femmes en expriment le besoin et une assistance socio-économique.  

M.B. : Est-ce que la situation dans l’Est de la RDC s’est améliorée ?

D.M. : Dans l’Est du Congo, la situation évolue en dent de scie. Chaque fois qu’il y a un nouveau conflit, le nombre de victimes sexuelles augmente.


C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A l'Université de Kinshasa sera érigé le monument du cosmonaute soviétique Youri Gagarine (ambassade Russie)
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 10 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance