Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 21.000 USD : « n’y a pas dépassement ! Donc pas de scandale possible », Me Matadiwamba

2022-09-09
09.09.2022
2022-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/matadi_wamba_22_02145.jpg -

Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu

Le député national Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu s’est inscrit en faux, sur le montant de 21.000 dollars américains par mois évoqué par le président de l’Ecidé, Martin Fayulu Madidi, comme émolument des députés nationaux de la RDC, d’autant plus qu’il n’a jamais perçu cette rémunération, en tant qu’élu du Kwango.

L’élu du territoire de Kenge, dans la province du Kwango, l’a signifié jeudi, au cours d’une mise au point dans son cabinet de travail à la Gombe, au cours de laquelle il a loué le bureau actuel de l’Assemblée nationale (AN) qui, jusque-là, n’a pas dépassé les prévisions des crédits arrêtés pour les dépenses.

Le député Matadiwamba dit n’avoir jamais reçu 21.000 USD par mois et appelle la population à l’apaisement autour de ce montant  exhibé.

« Le bureau de Mboso est arrivé en cours de mandat. Il exécute un budget  existant. Chaque institution dépense en respectant son budget », a dit Matadiwamba, ajoutant que « s’il n’y a pas dépassement, il n’y a aucun scandale possible ».

Les dépenses se font à l’intérieur du budget

Il a, en outre, précisé que « les dépenses se font à l’intérieur du budget. S’il y a vraiment 21.000 USD, il faut en apporter la preuve ».

Pour lui, le fond du problème est qu’étant à la veille de la session budgétaire, il appartient à l’Assemblée nationale de se livrer à cet exercice.

Pour le président du Parti travailliste libéral (PTL), un député en RDC est plus redevable que son collègue d’ailleurs, notamment d’Europe, aujourd’hui sous prétexte que face à la misère criante de la population, le député vient vers cette population pour trouver des solutions à ses problèmes notamment alimentaires, de logements, de maladies et d’ études.

 Dans son intervention, l’élu de Kenge a plaidé, par ailleurs, pour que soient plafonnées les dépenses de toutes les institutions, pour qu’elles ne dépensent que ce qui est prévu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 09.09.2022 à 21:56
et militaires, … Prédateurs avec des cerveaux désertiques, en plus d’être humanoïdes, ils ont le mensonge dans leur ADN. Dire la vérité serait violé le pacte sacré de faire souffrir les humains. Bande de mafiosi, menteur-nés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 09.09.2022 à 21:54
Ailleurs, les vieillards comme ce monsieur sont préoccupés par l’héritage à léguer aux générations futures. Au Congo « Démoncratique », le pacte de déshumanisation signé par ces vieillards voudrait que ce pays disparaisse avec eux. Portant, eux et moi avions profité des structures socioéconomiques laissées par les colons. Universités avec des œuvres estudiantines (réfectoires, buanderies, bibliothèques, bourses d’études), les hôpitaux et polycliniques bien équipés au standard européens, des services et foyers sociaux pour assistances sociales pour les familles à faibles revenus, cantines (pour subalternes) et messes des officiers dans les camps polices et militaires, … Prédateurs avec des cerveaux désertiques, en plus d’être humanoïdes, ils ont le mensonge dans leur ADN. Dire la vérité serait violé le pacte de faire souffrir les autres Bande des mafiosi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 09.09.2022 à 10:35
Tous dirons la verite aprs leur mandant d'ici 01/01/2020. Peupled congolais commencons ''campagne zero depute en 2023 '' seule le senat suffit .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.09.2022 à 09:57
aucune crédibilité vaut mieux la fermer vieux jouisseur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 09.09.2022 à 09:42
Alors messieurs les députés,pour couleur coûte aux rumeurs et était serviteurs du peuple, dîtes-nous la vérité sur vos émoluments au lieu de tourner en rond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 09.09.2022 à 08:48
Me Matadiwamba ne peut pas dire le contraire. C'est normal de vouloir se défendre étant bénéficiaire de cette escroquerie. Pourquoi Me Matadiwamba ne fournit aucune preuve contraire à ce que soutient Martin Fayulu ? Matadiwamba est juriste. En sa qualité de juriste, il sait comment on prouve le contraire de ce que soutient le camp adverse. Que Matadiwamba démontre avec des pièces fiables, notamment des versement bancaires de ses émoluments pour nous convaincre. Sans cela, toute justification ne tient pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend sa coopération en matière de défense avec le Rwanda
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance