Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Musique

Musique : Banza Mukalay prône le renforcement de la Commission nationale de censure

2015-06-23
23.06.2015 , Kinshasa
Musique
2015-06-23
Ajouter aux favoris
Le dimanche 21 juin, le monde entier a célébré la journée internationale de la musique. A Kinshasa, le ministre congolais de la Culture et des Arts, M. Baudouin Banza Mukalay a saisi cette belle occasion pour rendre un vibrant hommage à la musique et appeler, à travers un message télévisé, les artistes-musiciens de la RDC à un travail de qualité.

Pour cela, le patron de la Culture et des Arts a annoncé la décision du gouvernement congolais, sous l’impulsion du Président Joseph Kabila, de construire à Kinshasa un studio moderne d’enregistrement et de duplication. Et pour responsabiliser davantage les artistes-musiciens dans le travail qu’ils produisent, Baudouin Banza Mukalay s’est aussi engagé à renforcer le fonctionnement de la Commission nationale de censure.

Dans ce message, le ministre de la Culture et des Arts a rappelé que « c’est conformément à une tradition instaurée depuis 1975 par le Conseil international de la Musique, organisme associé à l’UNESCO, que le monde entier célèbre la Journée internationale de la Musique le 21 juin de chaque année »  .

Selon Banza Mukalay,  «cette Journée et toute la symbolique qu’elle induit ont été pensées par Lord Yehudi Menuhi, Président du Conseil international de la Musique, dans le but d’inciter la communauté internationale à promouvoir la musique en l’accompagnant d’une réflexion exigeante face à ses multiples enjeux à l’échelle de l’humanité» .

Le ministre de la Culture et des Arts a également profité de cette opportunité pour plancher sur l’inquiétude suscitée par la montée de l’intégrisme et des violences à travers le monde. Pour le patron de la Culture et des Arts en RDC, il est plus que temps que l’homme s’interroge sur les voies et moyens de « ré humaniser davantage l’espace social dans l’exigence d’une fraternité intangible »
.
Dans son message à la population congolaise à l’occasion de la célébration de cette Journée, le ministre Banza Mukalay présente la musique comme « le facteur d’harmonisation des cœurs et des esprits susceptible de renforcer tout en renouvelant les liens de paix et d’amitié entre les peuples »

La Journée du 21 juin a été aussi l’occasion pour le ministre de la Culture et des Arts de rappeler « qu’en tant qu’art magique et merveilleux à la fois puisque participant des forces intimes de l’être, la musique a toujours été porteuse d’une parole forte pour dire avec une conviction et une persuasion insurpassées la plus abyssale quintessence des êtres et des chose»

C’est ce qui justifie, selon Baudouin Banza Mukalay, la décision du gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République Joseph Kabila, de construire un studio moderne d’enregistrement et de duplication, et de renforcer le fonctionnement de la Commission nationale de censure.


C’est vous qui le dites :
8814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Littérature : Koffi Olomide publiera deux livres cette année
left
Article précédent Littérature : Koffi Olomide publiera deux livres cette année

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance