Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Monde

En quête d’un nouveau marché, la Russie prévoit d’accroître ses exportations dans 9 pays africains

2022-09-01
01.09.2022
Afrique
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/vladimir_poutine_et_joao_lourenco_22.jpg -

Vladmir Poutine et le président Angolais, Joao Lourenco

Boudé par l’Europe et les États-Unis d’Amérique, la Russie est à la recherche de nouvelles destinations pour ses produits agricoles.
En forte croissance démographique, l’Afrique s’impose comme l’un des principaux marchés d’importation de produits alimentaires au monde.

La pays de Vladimir Poutine, qui a déjà expédié plus de 13 millions de tonnes de produits agricoles vers l’Afrique en 2021 pour 4 milliards de dollars américains (USD), compte bien y diversifier ses exportations au-delà des céréales dans neuf (9) pays.

Après avoir acquis une notoriété sur le marché du blé en Afrique, la Russie vient d’élaborer une stratégie globale pour développer ses exportations de produits agricoles sur le continent.

Cette stratégie annoncée le 21 août 2022 par le ministère de l’Agriculture cible 9 pays de la région que sont l’Angola, le Cameroun, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Nigeria, la Tunisie et l’Afrique du Sud. Elle veut promouvoir l’expédition vers ces nations de céréales, mais aussi de produits laitiers, de viande et de confiseries.

« Le continent africain est une zone intéressante et prometteuse pour le développement des exportations alimentaires russes. Toutefois, il est important de tenir compte d’un certain nombre de facteurs tels que l’instabilité politique dans certains pays ou encore la réglementation des prix d’un certain nombre de marchandises afin de déterminer les pays prioritaires et de cibler les produits », a déclaré Dmitry Krasnov, numéro un du Centre fédéral pour le développement des exportations agroalimentaires du ministère russe de l’Agriculture.

D’après certains observateurs du continent africain, le choix de ces pays est consécutif à leur densité démographique estimée autour de 40 % de la population du continent.

Ces neuf pays représentent un tiers de toutes les importations africaines de produits agricoles.

A en croire les données publiées sur la plateforme Trade Map, le volume total des importations de produits agricoles dans ces pays en 2021 s’est élevé à plus de 33 milliards dollars américains (USD).

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
24005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 04.09.2022 à 05:21
La RDC doit figurer au cœur de la politique globale de la Russie en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tempête de sable en Irak : des milliers de personnes soignées pour des troubles respiratoires
left
Article précédent Joe Biden attaque Donald Trump dans son premier discours en tant qu'ex-président

Les plus commentés

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 7 commentaires

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance