Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula: « Il n’y a pas de crise entre la RDC et l’ONU »

2022-09-01
01.09.2022
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/lutundula_christophe_223.jpg -

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères

« Il n’y a pas de crise entre la RDC et l’ONU », a affirmé, ce mercredi 31 août 2022, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, au cours d’une réunion virtuelle du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA).

Cependant, le chef de la diplomatie congolaise a confirmé la décision du gouvernement congolais de réévaluer prochainement le plan de retrait de la MONUSCO convenu en application de la résolution 2556 du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de procéder aux ajustements requis pour un retrait responsable et une meilleure harmonie avec le peuple congolais.

« Seulement, au-delà des faits et en dépit de la peine qu’ils nous causent, autorités congolaises et responsables de la MONUSCO, nous devons décrypter froidement le message du peuple congolais et réfléchir profondément sur la pertinence du mandat actuel de la MONUSCO et l’utilité de ce mécanisme de paix, plus de 20 ans après sa création », a-t-il soutenu.

Des manifestations hostiles à la présence des troupes onusiennes sur le sol congolais avaient éclaté au mois de juillet dernier au Nord-Kivu. La tension avait atteint son paroxysme le 31 juillet, suite à un grave incident survenu à Kasindi, au Nord-Kivu, lorsque des militaires d’intervention rapide de la MONUSCO, en provenance de l’Ouganda, ont tiré sur la population, causant plusieurs morts parmi les civils.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.09.2022 à 10:41
Regime des nouveaux riches jouisseurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christophe Lutundula : « A ce jour, ni les forces rwandaises ni les terroristes du M23 ne se sont retirés de la province du Nord-Kivu »
left
Article précédent Georges Kapiamba : « Allouer mensuellement à chaque député des émoluments de 21.000 USD constituerait un scandale »

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance